Master mention psychologie 2eme annee- parcours Recherche

Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d'activité.

  • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain

  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

  • Se tenir à jour sur l'actualité des modalités et techniques d'intervention psychologiques et leur efficacité

  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés

  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse

  • Utiliser des méthodes et des outils d'investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…

  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)

  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies

  • Établir un diagnostic permettant l'élaboration de propositions d'intervention en psychologie fondées théoriquement

  • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)

  • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)

  • Evaluer le bénéfice de l'intervention et réajuster, le cas échéant

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation

  • Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)

  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d'analyse des pratiques

  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d'exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).

  • Identifier les différents partenaires et s'inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge

  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d'établissement

  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles

  • Appréhender l'environnement juridique qui règlemente le monde du travail

  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d'évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)

  • Justifier les choix professionnels, l'usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.

  •  
Programme
Semestre 9: stage labo facultatif

  • Choix spécialités

    • Au choix : 2 parmi 9

      • Approche thérapeuthique du couple et de la famille

      • Langage et troubles associés

      • Neuropsychologie des troubles acquis

      • Psychologie du vieillissement

      • clinique des liens corps-psyché

      • clinique et psychopathologie du vieillissement

      • collectifs de travail: conflits, violence et régulations

      • situation de travail et intervention du psychologue

      • stress, souffrance et qualité de vie au travail





  • Langues

  • Recherche en psychologie:méthodologie et épistémologie

     

  • TER avancé A

    • Contextes et pratiques de la recherche en psychologie

    • TER avancé A



Semestre 10:


  • Au choix :

    • Neuropsychologie des troubles psychiatriques

    • Pratiques d'intervention et prise en charge neuropsychologie

    • STAGE PROFESSIONNALISANT

    • compétences, insertion et carrières pro

    • dynamique de groupe, dispositif d'intervention

      psychopathologie approfondie des situations extrêmes

    • psychopathologie et psychothérapie du couple et famille

    • souffrance et dispositifs

    • stress, souffrance, qualité de vie au travail: audit/prévent

    • troubles neurodéveloppementaux



  • TER avancé B

    • Production de la recherche en psychologie

    • TER avancé B


Haut de page