Master mention histoire - Master 2 Histoire parcours Histoire- memoires- medias -H2M
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le parcours H2M (Histoire, Mémoires, Médias) forme les étudiant.es à l'analyse des questions mémorielles et des usages contemporains de l'histoire, à partir de sources de l'histoire contemporaine et du temps présent (sources orales, sources audiovisuelles, archives publiques et privées, d'associations ou d'entreprises), avec une attention particulière portée aux images. À partir de sujets de recherche directement en prise avec les questionnements des sociétés contemporaines (problématiques environnementales, phénomènes migratoires, conflits politiques et mouvements sociaux, héritages des guerres et de la colonisation, processus de patrimonialisation), les étudiant.es se familiarisent avec les enjeux majeurs de la recherche en histoire contemporaine, attentifs aux interactions entre recherche scientifique et demande sociale.
L'encadrement pédagogique mobilise les enseignant.es-chercheur/euses spécialistes de ces questions et prend appui sur un réseau dense d'organisations et d'institutions engagées dans la valorisation du patrimoine au sein desquelles les étudiant.es peuvent effectuer des stages professionnalisants :
L'encadrement pédagogique mobilise les enseignant.es-chercheur/euses spécialistes de ces questions et prend appui sur un réseau dense d'organisations et d'institutions engagées dans la valorisation du patrimoine au sein desquelles les étudiant.es peuvent effectuer des stages professionnalisants :
- Institutions en lien avec l'audio-visuel : Institut National de l'Audiovisuel (INA), Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain, Dargaud Éditeur, Festival Lyon BD, École Emile Kohl.
- Institutions mémorielles, musées et fonds documentaires : RIZE, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation ( CHRD) et autres lieux de mémoire de la résistance et de la déportation (Prison-mémorial de Montluc, Mémorial des enfants d'Izieu), Office National des Anciens Combattants (ONAC) et associations d'anciens combattants, Musée Gadagne, nombreux écomusées de la région Rhône-Alpes (en particulier musées centrés sur la mémoire industrielle et agricole), Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), Bibliothèque de la Part-Dieu, archives départementales, archives municipales, etc.
- Services de valorisation du patrimoine culturel et de la mémoire des collectivités locales (Grand Lyon, Ville de Lyon, Région, Direction régionale des affaires culturelles [DRAC], etc.).
- Associations investies dans la préservation/valorisation de la mémoire et du patrimoine culturel : associations et cercles de généalogistes, sociétés savantes, associations organisant des fêtes, festivals et autres événements historiques, associations de reconstituteurs, associations organisant des balades urbaines à dimension historique, etc.
Programme
La 2e année du master est très largement centrée sur la poursuite de la collecte des sources et la rédaction du Mémoire, ou à la réalisation d'un stage professionnel.
Les étudiant.e.s bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S3) notamment sur l'exploitation des images et des sources audiovisuelles, et d'ateliers méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d'ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche, afin de se familiariser avec le monde de la recherche.
La rédaction du mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l'offre de cours est volontairement limitée pour permettre l'accès aux sources et leur dépouillement. Au terme de la première année, l'évaluation porte sur la rédaction d'un pré-mémoire, qui expose la démarche problématique, l'état de l'art (historiographie, bibliographie), l'inventaire des sources. La rédaction proprement dite du mémoire et sa soutenance se déroulent en S4, devant un jury composé d'au moins deux enseignants-chercheurs.
Après une première expérience professionnelle sous forme d'un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d'au moins 4 mois, donnant lieu à mémoire réunissant la dimension recherche et la dimension professionnelle. Les stages permettent de se familiariser avec l'activité des centres de recherche ou de conservation des sources, avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux et/ou publics du passé. L'encadrement des étudiant.e.s dans les stages sera assuré sous la forme d'un tutorat (S2 et S4) et la soutenance du mémoire stage/recherche se déroule devant le.a responsable de stage et des enseignants chercheurs.
Les étudiant.e.s bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S3) notamment sur l'exploitation des images et des sources audiovisuelles, et d'ateliers méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d'ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche, afin de se familiariser avec le monde de la recherche.
La rédaction du mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l'offre de cours est volontairement limitée pour permettre l'accès aux sources et leur dépouillement. Au terme de la première année, l'évaluation porte sur la rédaction d'un pré-mémoire, qui expose la démarche problématique, l'état de l'art (historiographie, bibliographie), l'inventaire des sources. La rédaction proprement dite du mémoire et sa soutenance se déroulent en S4, devant un jury composé d'au moins deux enseignants-chercheurs.
Après une première expérience professionnelle sous forme d'un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d'au moins 4 mois, donnant lieu à mémoire réunissant la dimension recherche et la dimension professionnelle. Les stages permettent de se familiariser avec l'activité des centres de recherche ou de conservation des sources, avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux et/ou publics du passé. L'encadrement des étudiant.e.s dans les stages sera assuré sous la forme d'un tutorat (S2 et S4) et la soutenance du mémoire stage/recherche se déroule devant le.a responsable de stage et des enseignants chercheurs.
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