Master mention histoire - Master 2 Histoire parcours Construction des societes contemporaines -CSC
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le parcours Construction des Sociétés Contemporaines XIXe-XXIe siècles (CSC) offre aux étudiant.es une formation complète en histoire contemporaine, particulièrement destinée à la préparation des concours de l'enseignement (CAPES et agrégation), à une formation doctorale, ainsi qu'aux métiers de la culture, de la communication et de l'information. Outre l'acquisition d'une solide connaissance de l'histoire des espaces nationaux et internationaux du XIXe au XXIe siècle, il valorise les échanges et les croisements disciplinaires par un large choix de cours mutualisés et de séminaires de recherche.
Il s'appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques des équipes de recherche communes aux établissements co-accrédités. Les axes principaux sont l'histoire rurale contemporaine, l'histoire urbaine, l'histoire religieuse, l'histoire politique, l'histoire de l'éducation, l'histoire des entreprises, de l'environnement, de la santé, l'histoire du genre, l'histoire extra européenne (Asie, Moyen Orient…) autant d'axes dans lesquels les étudiant.es peuvent choisir de s'inscrire pour définir un sujet de recherche, à l'échelle locale, nationale ou internationale.
Il s'appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques des équipes de recherche communes aux établissements co-accrédités. Les axes principaux sont l'histoire rurale contemporaine, l'histoire urbaine, l'histoire religieuse, l'histoire politique, l'histoire de l'éducation, l'histoire des entreprises, de l'environnement, de la santé, l'histoire du genre, l'histoire extra européenne (Asie, Moyen Orient…) autant d'axes dans lesquels les étudiant.es peuvent choisir de s'inscrire pour définir un sujet de recherche, à l'échelle locale, nationale ou internationale.
Programme
La 2e année du master est très largement centrée sur la poursuite de la collecte des sources et la rédaction du Mémoire.
Les étudiant.e.s bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S3), et d'ateliers méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d'ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche, afin de se familiariser avec le monde de la recherche.
La rédaction du mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l'offre de cours est volontairement limitée pour permettre l'accès aux sources et leur dépouillement. Au terme de la première année, l'évaluation porte sur la rédaction d'un pré-mémoire, qui expose la démarche problématique, l'état de l'art (historiographie, bibliographie), l'inventaire des sources. La rédaction proprement dite du mémoire et sa soutenance se déroulent en S4, devant un jury composé d'au moins deux enseignants-chercheurs.
Après une première expérience professionnelle sous forme d'un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d'au moins 4 mois, donnant lieu à mémoire réunissant la dimension recherche et la dimension professionnelle. Les stages permettent de se familiariser avec l'activité des centres de recherche ou de conservation des sources, avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux et/ou publics du passé. L'encadrement des étudiant.e.s dans les stages sera assuré sous la forme d'un tutorat (S2 et S4).
Les étudiant.e.s bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S3), et d'ateliers méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d'ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche, afin de se familiariser avec le monde de la recherche.
La rédaction du mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l'offre de cours est volontairement limitée pour permettre l'accès aux sources et leur dépouillement. Au terme de la première année, l'évaluation porte sur la rédaction d'un pré-mémoire, qui expose la démarche problématique, l'état de l'art (historiographie, bibliographie), l'inventaire des sources. La rédaction proprement dite du mémoire et sa soutenance se déroulent en S4, devant un jury composé d'au moins deux enseignants-chercheurs.
Après une première expérience professionnelle sous forme d'un stage de courte durée en M1, proposée à tous les étudiant.e.s qui le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent opter, en M2, pour un stage long d'au moins 4 mois, donnant lieu à mémoire réunissant la dimension recherche et la dimension professionnelle. Les stages permettent de se familiariser avec l'activité des centres de recherche ou de conservation des sources, avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux et/ou publics du passé. L'encadrement des étudiant.e.s dans les stages sera assuré sous la forme d'un tutorat (S2 et S4).
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