Master mention arts parcours creation numerique

Aix Marseille Université - AMU

Finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aix-en-Provence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs

- Repérer et rassembler des sources (divers supports) primaires et secondaires, littéraires, graphiques et sonores en vue d'illustrer et de défendre une problématique
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l'art (esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) au sein d'un document d'analyse artistique
- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique
- Définir des stratégies en matière de communication, production, programmation artistique.
- Commenter les créations artistiques en identifiant et en mobilisant la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger
- Apprécier les enjeux (culturels, communicationnels, pédagogiques), les démarches et les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique
- Évaluer une production culturelle et/ou artistique en mobilisant les héritages culturels pertinents ainsi que les outils critiques et herméneutiques appropriés
Programme
Compétences à acquérir

- Compréhension des enjeux contemporains – esthétiques, sociologiques, philosophiques – des technologies numériques,

- Maîtrise de savoir-faire techniques : outils de création de l'image numérique (photo, bases de graphisme et communication visuelle, modélisation 3D, vidéo numérique, animation, bases de montage et post-production), outils de l'image interactive et temps-réel (3D temps réel, installation interactive, capteurs et interfaces).

- Connaissance du milieu professionnel : organisation d'événement (gestion de projets, communication, médiation), rencontres avec des professionnels, connaissance du tissu local et national, stages.

Haut de page