Master 2eme annee mention Psychologie parcours Psychologie des apprentissages scolaires
Université de Montpellier Paul-Valéry
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d?activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l?actualité des modalités et techniques d?intervention psychologiques et leur efficacité
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec
Programme
"Former des futurs
spécialistes des apprentissages scolaires, dont des psychologues pour
l'éducation nationale."
Le Master deuxième année (M2) Psychologie des apprentissages scolaires
propose de préparer le concours et de former des futurs psychologues de
l'éducation nationale exerçant dans les écoles primaires (spécialité
"éducation, développement et apprentissages"), les collèges et les
lycées (spécialité "éducation, développement et conseil en orientation
scolaire et professionnelle"). Son objectif est de permettre aux
étudiants d'acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à
l'exercice de la profession de psychologue de l'éducation nationale dans ces
différents champs d'application. Plus largement, ce diplôme forme des
psychologues spécialistes des apprentissages scolaires, et par extension des
apprentissages explicites (académiques, en institution) pour des carrières
professionnelles dans le champ de l'enfance et de l'adolescence.
Cette formation poursuit les enseignements abordés en M1 centrés sur
les théories, concepts et méthodes utiles à connaître pour accompagner les
apprentissages de l'enfant, pour comprendre les difficultés d'apprentissage
rencontrées et pour conduire une réflexion sur les pratiques spécifiques
d'évaluation dans le champ éducatif.
Ils visent à permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en
doctorat comme d'envisager une carrière de psychologues formés pour
intervenir dans les organismes du secteur de l'éducation, avec notamment des
compétences nécessaires au futur psychologue de l'éducation nationale. Les
étudiants de ce parcours se destinent prioritairement au concours externe des
psychologues de l'éducation nationale, notamment pour la spécialité «
éducation, développement et apprentissages » qui concerne le premier
degré.
Un stage professionnel, sur le terrain, de 300h à 500h, est
obligatoire.
Le M2 Psychologie des apprentissages scolaires est une étape
obligatoire pour l'obtention du titre de psychologue (Titre professionnel
protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d'application, arrêté du 19 mai
2006 délivré aux titulaires d'une licence, master 1 et master 2 en
psychologie).
Pour valider le titre de psychologue, il faut avoir réalisé et validé
500 h de stages minimum au cours des 2 années.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Montpellier
Lyon
Toulouse
Marseille
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Medico social
Delegue pharmaceutique
Medecine chinoise
Psychogenealogie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Antony
Psychologie Antony
Psychogenealogie Antony
Psychogenealogie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Asnières-sur-Seine