Master 2eme annee mention Psychologie - parcours Psychologie cognitive et ergonomie cognitive des apprentissages et de la formation

Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
La première année de Master Psychologie est plus particulièrement destinée à :

- Compléter la formation théorique et méthodologique générale de l'apprenant

- L'initier aux grands champs d'applications professionnelles et de recherche de la psychologie à partir de ses sous-disciplines (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale et psychologie cognitive), lui permettre ainsi de définir son projet professionnel

- Initier l'étudiant à la recherche (formation à et par la recherche)

- Le préparer à la formation de la deuxième année de Master


Le M1 parcours Ingénierie de la Formation professionnelle et Psychologie Ergonomique recouvre des enseignements thématiques orientés vers les champs d'application de la psychologie ergonomique, de l'ergonomie cognitive, de l'ingénierie cognitive des apprentissages  et de la formation professionnelle, de la psychologie des apprentissages et de l'éducation en formation professionnelle.
Programme
Semestre 3

UE1 Outils

  • Anglais

  • Bilan cognitif et de compétences
UE2 Outils et méthodologies du psychologue ergonome et de la formation


  • Outils d'analyses spécifiques ergonomie cognitive et UX design

  • Didactique, formation professionnelle, analyse du travail
UE3 Technologies avancées pour l'ergonomie cognitive des interfaces numériques


  • Evaluation des interfaces et leur adéquation avec le système cognitif des utilisateurs

  • Conception de supports d'apprentissage en réalité virtuelle

  • Ouverture aux aspects technologiques : Intelligence Artificielle et travail

  • Mise en place de l'apprentissage à distance
Semestre 4

UE4 Conception de formation : Analyse du travail pour la conception de formation

UE5 Mécanismes de l'apprentissage de la théorie à la pratique


  • Langage

  • Vieillissement et interfaces numériques

  • Différentes approches pour différents publics

  • Apprentissage implicite appliqué aux situations d'apprentissage et de formation

  • Lecture numérique et apprentissage

  • Cognition incarnée dans le contexte de l'apprentissage et de la formation
UE6 TER et stage


  • Suivi du TER Matière

  • Suivi du stage

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page