Master 2eme annee mention Psychologie - parcours Psychologie clinique et neuropsychologie de l-enfant et de la personne agee -PCNEPA
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif de la formation est de faire acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique, de haut niveau de spécialisation, aux étudiants engagés dans une formation de psychologue et désirant exercer (par la pratique ou par la recherche) dans le domaine de la psychologie développementale fondamentale, ou appliquée aux troubles du développement et de l'apprentissage, incluant les problématiques posées par le vieillissement de la personne. Elle associe ainsi les finalités d'un master professionnel et d'un master recherche. Elle vise à former des psychologues spécialistes de l'enfance pré-scolaire ou scolaire, de l'adolescence, ainsi que de la personne âgée, que ce soit dans une orientation professionnelle ou dans une orientation visant à l'enseignement et la recherche. Elle s'adresse ainsi à des étudiants désireux de devenir des psychologues cliniciens engagés dans la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes âgées atteints de handicaps, de dysfonctionnements, de troubles du développement, du comportement ou de troubles des apprentissages. Par sa composante clinique, cette formation vise également à former les futurs psychologues dans le suivi, la régulation et la formation des équipes éducatives ou de soin. Enfin, elle vise à former des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie du développement et de l'apprentissage (perspective « vie entière »).
Programme
Semestre 3
UE1 Cognition, psychopathologie de l'enfant/adolescent, remédiation
UE2 Bilan psychologique et neuropsychologique de l'enfant et de la personne âgée
UE3 Pratiques de la clinique de l'enfant, adolescent et personne âgée
UE4 Conférences et séminaires sur des questions actuelles de psychologie du développement ou apprentissage
UE5 Professionnalisation, déontologie, éthique, institutions
Semestre 4
UE6 Consultation psychothérapeutique avec l'enfant et l'adolescent
UE7 Suivi stage et mémoire, analyse de la pratique, pratique des TTC, testothèque
UE8 TER (clinique appliquée ou fondamentale)
UE9 Stage (professionnel ou recherche)
UE1 Cognition, psychopathologie de l'enfant/adolescent, remédiation
UE2 Bilan psychologique et neuropsychologique de l'enfant et de la personne âgée
UE3 Pratiques de la clinique de l'enfant, adolescent et personne âgée
UE4 Conférences et séminaires sur des questions actuelles de psychologie du développement ou apprentissage
UE5 Professionnalisation, déontologie, éthique, institutions
Semestre 4
UE6 Consultation psychothérapeutique avec l'enfant et l'adolescent
UE7 Suivi stage et mémoire, analyse de la pratique, pratique des TTC, testothèque
UE8 TER (clinique appliquée ou fondamentale)
UE9 Stage (professionnel ou recherche)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Neurosciences
Medico social
Assistant medical
Kine
Sanitaire et social
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun