Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie en Therapie Comportementale- Cognitive et Emotionnelle
Université de Nîmes - UNIFOP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Réaliser un bilan psychologique
- Proposer des recommandations thérapeutiques adaptées.
- Réaliser une analyse psychopathologique
- Mener un suivi psychothérapique, en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s'accordant sur les buts, les moyens et l'évaluation du processus thérapeutique.
- Mener une réflexion éthique et déontologique sur la pratique professionnelle
- Se tenir informer concernant la littérature scientifique du domaine afin de mettre en place des études sur l'efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles
- Mobiliser et mettre en oeuvre une approche clinique intégrative pluri-référencée dans le champ de la psychologie
- Utiliser des tests de façon pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention
- Travailler au sein d'équipes pluri-disciplinaires
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une
Programme
En deuxième année
L'enseignement traite des
outils techniques et thérapeutiques pour répondre à la demande d'aide :
Techniques cognitives, Techniques comportementales, Gestion de la
violence, La prise en charge du trauma, Les plans d'interventions
d'urgences, ainsi que les interventions dans des contextes de précarité.
L'étudiant devra aussi réaliser une recherche scientifique encadrée par
un enseignant.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychanalyste
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Psychanalyste Paris
Psychanalyste Évry-Courcouronnes
Psychanalyste Mantes-la-Ville
Psychanalyste Melun
Psychanalyste Nanterre
Psychanalyste Cergy
Psychanalyste Créteil
Psychanalyste Meaux
Psychanalyste Beaumont-sur-Oise
Psychanalyste Issy-les-Moulineaux