Master 2 mention sciences et techniques des activites physiques et sportives ingenierie et ergonomie de l-activite physique STAPS - Parcours ingenierie conception data science et performance
Université de Reims Champagne Ardenne
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue du Master STAPS IEAP, le diplômé sera un expert dans notamment quatre domaines :
- Mesure et l'analyse de la motricité et de l'activité humaine.
- Conception de produits et de services en lien avec la santé, le sport et les loisirs.
- Conception d'environnements ergonomiquement adaptés à l'utilisateur.
- Conception et la gestion de projets en lien avec l'innovation, la performance et la prévention de la santé dans les domaines du sport, du travail et des loisirs.
- Mesure et l'analyse de la motricité et de l'activité humaine.
- Conception de produits et de services en lien avec la santé, le sport et les loisirs.
- Conception d'environnements ergonomiquement adaptés à l'utilisateur.
- Conception et la gestion de projets en lien avec l'innovation, la performance et la prévention de la santé dans les domaines du sport, du travail et des loisirs.
Programme
Les compétences développées devront permettre aux futurs diplômés de :
Maitriser des usages avancés et spécialisés des outils numériques dans les domaines de l'ingénierie (modélisation) de l'ergonomie et de la recherche (simulation, traitement de données).
Développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés. Sur la base d'une capacité de recul et d'un esprit critique, être capable de réaliser une analyse réflexive et distanciée qui prend en compte les différents enjeux et de développer de nouvelles connaissances ou procédures notamment dans un contexte international.
Communiquer spécifiquement dans un but transfert de connaissances (capacité de collecte d'informations scientifiquement pertinentes, de synthèse et de communication orale et écrite en français et dans au moins une langue étrangère).
Contribuer à la transformation du contexte professionnel. (Gestion de contextes professionnels ou d'études complexes en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale).
Évaluer et d'analyser la motricité, l'activité humaine et les besoins des personnes en se plaçant dans son contexte de réalisation (Capacités à concevoir et conduire des protocoles, d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine, à caractériser des contraintes et des ressources, à collecter et traiter des données et valider une instrumentation pour certifier la qualité d'évaluation).
Concevoir et d'optimiser du matériel, des équipements, des dispositifs, ou des interfaces adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (Capacité à concevoir et gérer une démarche d'ingénierie de conception qui prend en compte les facteurs humains à partir de l'expérience utilisateur, de la biométrie et de connaissances scientifiques récentes. Être capable de simuler les changements envisagés des innovations).
Concevoir et d'optimiser des environnements, des situations ou des organisations adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (Être capable de concevoir une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, selon une diversité d'enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé).
Gérer et de coordonner des projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé (être capable de conduire une démarche ergonomique qui favorisera la transformation d'une personne ou l'acceptation de la transformation d'une situation).
Manager, encadrer et former au sein de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé. ( Être capable de manager et de former une équipe dans les domaines de l'ingénierie et de l'ergonomie en ayant une réflexion qui permettant une évolution de l'organisation).
Maitriser des usages avancés et spécialisés des outils numériques dans les domaines de l'ingénierie (modélisation) de l'ergonomie et de la recherche (simulation, traitement de données).
Développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés. Sur la base d'une capacité de recul et d'un esprit critique, être capable de réaliser une analyse réflexive et distanciée qui prend en compte les différents enjeux et de développer de nouvelles connaissances ou procédures notamment dans un contexte international.
Communiquer spécifiquement dans un but transfert de connaissances (capacité de collecte d'informations scientifiquement pertinentes, de synthèse et de communication orale et écrite en français et dans au moins une langue étrangère).
Contribuer à la transformation du contexte professionnel. (Gestion de contextes professionnels ou d'études complexes en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale).
Évaluer et d'analyser la motricité, l'activité humaine et les besoins des personnes en se plaçant dans son contexte de réalisation (Capacités à concevoir et conduire des protocoles, d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine, à caractériser des contraintes et des ressources, à collecter et traiter des données et valider une instrumentation pour certifier la qualité d'évaluation).
Concevoir et d'optimiser du matériel, des équipements, des dispositifs, ou des interfaces adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (Capacité à concevoir et gérer une démarche d'ingénierie de conception qui prend en compte les facteurs humains à partir de l'expérience utilisateur, de la biométrie et de connaissances scientifiques récentes. Être capable de simuler les changements envisagés des innovations).
Concevoir et d'optimiser des environnements, des situations ou des organisations adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (Être capable de concevoir une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, selon une diversité d'enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé).
Gérer et de coordonner des projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé (être capable de conduire une démarche ergonomique qui favorisera la transformation d'une personne ou l'acceptation de la transformation d'une situation).
Manager, encadrer et former au sein de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé. ( Être capable de manager et de former une équipe dans les domaines de l'ingénierie et de l'ergonomie en ayant une réflexion qui permettant une évolution de l'organisation).
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