Master 1ere annee mention Psychologie parcours Psychologie des apprentissages scolaires

Université de Montpellier Paul-Valéry

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

  • -
    Connaître les principes fondamentaux du système éducatif,

    -  Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le
    domaine de l'éducation, de l'orientation et de l'insertion
    professionnelle,

    - Connaître les aspects théoriques et pratiques relatifs à
    l'accompagnement de la trajectoire scolaire,

    - Connaître les processus psychologiques impliqués dans le
    développement et les apprentissages des enfants et adolescents,

    - Comprendre les difficultés scolaires des élèves,

    - Conduire des entretiens et des bilans psychologiques,

    - Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels
    et collectifs d'accompagnement scolaire,

    - Évaluer des actions de dispositifs d'éducation, de formation et
    d'insertion,

    - Mettre en application l'éthique et la déontologie du
    psychologue,

    - Développer des capacités d'analyse, de synthèse et de rigueur
    scientifique.


     

Programme

"Former
des futurs spécialistes des apprentissages scolaires, dont des psychologues
pour l'éducation nationale."

Le Master première année (M1) Psychologie des apprentissages scolaires
propose de préparer le concours et de former des futurs psychologues de
l'éducation nationale exerçant dans les écoles primaires (spécialité
"éducation, développement et apprentissages"), les collèges et les
lycées (spécialité "éducation, développement et conseil en orientation
scolaire et professionnelle"). Son objectif est de permettre aux
étudiants d'acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à
l'exercice de la profession de psychologue de l'éducation nationale dans ces
différents champs d'application. Plus largement, ce diplôme forme des
psychologues spécialistes des apprentissages scolaires, et par extension des
apprentissages explicites (académiques, en institution) pour des carrières
professionnelles dans le champ de l'enfance et de l'adolescence.

Les enseignements de cette formation sont centrés sur les théories,
concepts et méthodes utiles à connaître pour accompagner les apprentissages
de l'enfant, pour comprendre les difficultés d'apprentissage rencontrées et
pour conduire une réflexion sur les pratiques spécifiques d'évaluation dans
le champ éducatif.

Ils visent à permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en
doctorat comme d'envisager une carrière de psychologues formés pour
intervenir dans les organismes du secteur de l'éducation, avec notamment des
compétences nécessaires au futur psychologue de l'éducation nationale.

Un stage professionnel, sur le terrain, de 150h à 200h, est
obligatoire en master 1.

Le M1 Psychologie des apprentissages scolaires constitue le premier
niveau de formation des psychologues. Il est une étape obligatoire pour
l'obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25
juillet 1985 et décrets d'application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux
titulaires d'une licence, master 1 et master 2 en psychologie).


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page