Master 1ere annee mention Psychologie - parcours Psychologie clinique et neuropsychologie de l-enfant et de la personne agee -PCNEPA

Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
L'objectif de la formation est de faire acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique, de haut niveau de spécialisation, aux étudiants engagés dans une formation de psychologue et désirant exercer (par la pratique ou par la recherche) dans le domaine de la psychologie développementale fondamentale, ou appliquée aux troubles du développement et de l'apprentissage, incluant les problématiques posées par le vieillissement de la personne. Elle associe ainsi les finalités d'un master professionnel et d'un master recherche. Elle vise à former des psychologues

spécialistes de l'enfance pré-scolaire ou scolaire, de l'adolescence, ainsi que de la personne âgée, que ce soit dans une orientation professionnelle ou dans une orientation visant à l'enseignement et la recherche. Elle s'adresse ainsi à des étudiants désireux de devenir des psychologues cliniciens engagés dans la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes âgées atteints d'handicaps, de dysfonctionnements, de troubles du développement, du comportement ou de troubles des apprentissages. Par sa composante clinique, cette formation vise également à former les futurs psychologues dans le suivi, la régulation et la formation des

équipes éducatives ou de soin. Enfin, elle vise à former des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie du développement et de l'apprentissage (perspective « vie entière »).
Programme
Semestre 1

UE1 Tronc commun en Psychologie

  • Entretien clinique

  • Entretien d'investigation
UE2 Disciplinaire 1 : Attention, fonctions exécutives, mémoire chez l'enfant et leurs troubles

UE3 Outils


  • Méthodes d'analyse de données

  • Anglais
UE4 Disciplinaire 2


  • Neuropsychologie de l'enfant

  • Apprentissage, langage et dysfonctionnements chez l'enfant
UE5 Disciplinaire 3


  • Les émotions et leurs troubles : approche clinique et neuropsychologique

  • Approche clinique et neuropsychologique du vieillissement normal et pathologique

Semestre 2

UE6 Tronc commun en Psychologie


  • Les approches contemporaines de la psychologie cognitive

  • Les approches théoriques et instrumentales du psychologie du développement
UE7 Disciplinaire


  • Facteurs de vie dans le vieillissement

  • Handicaps, troubles du développement
UE8 TER : Mémoire de recherche

UE9 Stage et supervision


  • Stage

  • Supervision du stage
UE10 Option

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page