Master 1ere annee mention francais langue etrangere - Parcours PLEEN
Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Le diplômé possède le bagage théorique et pratique qui lui permet d'assurer l'enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde en France et à l'étranger. Il possède les aptitudes nécessaires à la gestion de l'interculturalité et peut assurer le suivi des relations avec les différents acteurs. Il peut intervenir sur la méthodologie et la problématique de l'évaluation des compétences linguistiques des apprenants et concevoir des programmes d'apprentissage.
- Conception de programme d'apprentissage et de perfectionnement linguistique
- Enseignements du français aux allophones
- Analyse des besoins des apprenants et des acteurs sociaux, des pratiques de classe, prenant en compte les difficultés propres au passage d'un système culturel à un autre, dans le milieu institutionnel et l'éducation nationale.
- Formation et appui professionnel en didactique des langues, interactions en situation exolingue, interactions didactiques, compétence culturelle, éducation interculturelle.
- Démarches pédagogiques fondées sur l'approche interculturelle et la compétence de communication.
- Maîtrise des nouvelles technologies numérique et en Intelligence Artificielle en matière d'enseignement et en didactique
- Sensibilisation au processus d'intégration de l'école et de ses différents acteurs à sa communauté.
- Maîtrise des techniques et outils de recherche en français langue étrangère (FLE)
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Le diplômé possède le bagage théorique et pratique qui lui permet d'assurer l'enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde en France et à l'étranger. Il possède les aptitudes nécessaires à la gestion de l'interculturalité et peut assurer le suivi des relations avec les différents acteurs. Il peut intervenir sur la méthodologie et la problématique de l'évaluation des compétences linguistiques des apprenants et concevoir des programmes d'apprentissage.
- Conception de programme d'apprentissage et de perfectionnement linguistique
- Enseignements du français aux allophones
- Analyse des besoins des apprenants et des acteurs sociaux, des pratiques de classe, prenant en compte les difficultés propres au passage d'un système culturel à un autre, dans le milieu institutionnel et l'éducation nationale.
- Formation et appui professionnel en didactique des langues, interactions en situation exolingue, interactions didactiques, compétence culturelle, éducation interculturelle.
- Démarches pédagogiques fondées sur l'approche interculturelle et la compétence de communication.
- Maîtrise des nouvelles technologies numérique et en Intelligence Artificielle en matière d'enseignement et en didactique
- Sensibilisation au processus d'intégration de l'école et de ses différents acteurs à sa communauté.
- Maîtrise des techniques et outils de recherche en français langue étrangère (FLE)
Programme
Didactique générale
Langues, cultures, interculturalité
Didactique de l'oral été de l'écrit
Dispositifs d'enseignement/apprentissage
Préprofessionnalisation
Description des langues
Diversité de la francophonie et sociolinguistique
Politiques éducatives en francophonie
Analyse et conception de projets didactiques
Langues, cultures, interculturalité
Didactique de l'oral été de l'écrit
Dispositifs d'enseignement/apprentissage
Préprofessionnalisation
Description des langues
Diversité de la francophonie et sociolinguistique
Politiques éducatives en francophonie
Analyse et conception de projets didactiques
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Langues CPF
Langues en Ligne
Français langue etrangere (fle)
Français langue etrangere (fle) CPF
Français
Anglais
Espagnol
Allemand
Italien
Portugais
Arabe
Langue des signes (LSF)
Chinois
Japonais
Français langue etrangere (fle) Paris
Français Paris
Français Évry-Courcouronnes
Français langue etrangere (fle) Évry-Courcouronnes
Français langue etrangere (fle) Mantes-la-Ville
Français Mantes-la-Ville
Français Melun
Français langue etrangere (fle) Melun
Français langue etrangere (fle) Nanterre
Français Nanterre