Manager de la chaine logistique et achats -MS
Formasup - CFA du supérieur
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette certification valide les compétences professionnelles nécessaires aux métiers d'encadrement dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique et achats. Elle répond à la demande des entreprises, qui s'est manifestée de manière encore plus importante en raison de plusieurs tendances dans le marché de travail.Les tendances impactant les métiers de la chaîne logistique et des achats
Les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ainsi que les grands groupes internationaux ont besoin de professionnels qui sont capables de gérer la chaîne logistique et les achats dans un monde en développement rapide caractérisé par trois tendances fortes :La montée des risques d'interruptions, voire de rupture des chaînes logistiques, et les impacts sur la hausse des prix à court-terme,La régionalisation des flux d'approvisionnement et les relocalisations des activités de production dans l'hexagone, l'Union européenne ou des pays tiers en adéquation et conformité avec l'environnement réglementaire et législatif à moyen-term.La transformation digitale et la digitalisation des modes de production et des opérations de la chaîne logistique et des achats, en soutien de la transformation des modes de consommation et des achats B2B et B2C à long-terme.
Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d'une organisation.
Élaborer et implémenter une stratégie d'achat et d'approvisionnement d'une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité.
Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s'appuyant sur l'analyse de données, pour proposer des actions d'amélioration continue.
Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes.
Les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ainsi que les grands groupes internationaux ont besoin de professionnels qui sont capables de gérer la chaîne logistique et les achats dans un monde en développement rapide caractérisé par trois tendances fortes :La montée des risques d'interruptions, voire de rupture des chaînes logistiques, et les impacts sur la hausse des prix à court-terme,La régionalisation des flux d'approvisionnement et les relocalisations des activités de production dans l'hexagone, l'Union européenne ou des pays tiers en adéquation et conformité avec l'environnement réglementaire et législatif à moyen-term.La transformation digitale et la digitalisation des modes de production et des opérations de la chaîne logistique et des achats, en soutien de la transformation des modes de consommation et des achats B2B et B2C à long-terme.
Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d'une organisation.
Élaborer et implémenter une stratégie d'achat et d'approvisionnement d'une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité.
Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s'appuyant sur l'analyse de données, pour proposer des actions d'amélioration continue.
Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes.
Programme
- Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d'atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale.
- Planifier le transport, l'acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu.
- Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards.
- Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l'organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d'atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale.
- Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d'analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques.
- Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d'atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison.
- Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l'ensemble des parties prenantes, dans le but d'aboutir à un accord gagnant/gagnant.
- Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d'atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale.
- Proposer et mettre en œuvre des méthodes d'analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d'amélioration de l'efficacité des processus.
- Piloter l'automatisation des processus de gestion d'inventaire et d'amélioration continue en utilisant l'analyse des données et l'intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement)
- Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d'indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l'efficacité de la production.
- Élaborer et mettre en place des plans d'amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s'appuyant sur une approche de type « Lean » pour optimiser les processus.
- Piloter et coordonner la mise en œuvre d'un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet
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