Management de la supply chain du retail
Centralesupelec Exed
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1188 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- Définir les enjeux de la mise en performance de la Supply Chain jusqu'au client final.
- Maîtriser le périmètre et les spécificités de la Supply Chain des entreprises BtoC.
- Identifier les modes de distribution et les modes d'interactions entre fournisseurs et distributeurs les plus efficaces.
- Anticiper les transformations de la Supply Chain liées au développement du e-commerce et de l'omni-canal.
- Évaluer sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.
- Définir les enjeux de la mise en performance de la Supply Chain jusqu'au client final.
- Maîtriser le périmètre et les spécificités de la Supply Chain des entreprises BtoC.
- Identifier les modes de distribution et les modes d'interactions entre fournisseurs et distributeurs les plus efficaces.
- Anticiper les transformations de la Supply Chain liées au développement du e-commerce et de l'omni-canal.
- Évaluer sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.
Programme
Les éléments structurants de la Supply Chain dans la Supply Chain BtoC
- Contribution de la Supply Chain à la performance de l'entreprise.
- Les éléments majeurs à prendre en compte pour construire une Supply Chain efficace : typologie produits, formats de vente, promesse client, transformation des fournisseurs.
- Stratégie omnicanale.
Les circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
- Comprendre les spécificités, la performance et les enjeux des différents circuits de distribution.
- Comment choisir le meilleur circuit de distribution selon le contexte?
- L'impact de la montée en puissance du e-commerce sur la logistique.
- L'impact du développement du cross-canal sur l'ensemble de la Supply Chain des distributeurs.
- L'importance d'un OMS ( order management system ) dans le traitement des commandes clients.
- Les spécificités de la Supply Chain aval jusqu'au client final : les enjeux associés à la préparation de commande et à la livraison - la Reverse Logistique.
- Enjeux économiques et sociétaux.
- Montée en puissance et complexification du traitement de la reverse logistique.
Le collaboratif dans la distribution : les acquis, les avancées en cours
- Les axes de collaboration qui fonctionnent aujourd'hui et ceux qui se développent.
- Les nouvelles technologies en support au développement de la collaboration.
Les modèles d'approvisionnement les plus efficaces
- Les grands modèles d'approvisionnement des points de vente et des stocks amonts, leurs forces respectives.
- Quels paramètres prendre en compte pour optimiser son moteur d'approvisionnement ?
- Sur quels produits et à quel niveau mettre en place une gestion des prévisions de vente pertinente ?
- Les nouvelles approches de la prévision de vente dans la Distribution - Apport du Big Data.
Les acteurs de la Supply Chain dans les entreprises de la distribution
- Quel périmètre, quelle valeur ajoutée d'une Direction de la Supply Chain ?
- Quel rôle des fournisseurs dans le Supply Chain Management ?
- Rôle de l'acheteur et du Category Manager pour la performance de la Supply Chain.
- Les nouveaux métiers du Supply Chain Management.
Les systèmes d'information dans la distribution
- Management de la relation client (CRM).
- Transformations en cours : Ouverture, Digital et Big Data.
Pilotage transversal de la Supply Chain
Le choix des indicateurs pour piloter la Supply Chain selon la stratégie de l'entreprise et l'horizon projeté.
Les nouveaux défis - Conclusion
- La RSE et le Développement Durable.
- Les nouveaux défis.
- Contribution de la Supply Chain à la performance de l'entreprise.
- Les éléments majeurs à prendre en compte pour construire une Supply Chain efficace : typologie produits, formats de vente, promesse client, transformation des fournisseurs.
- Stratégie omnicanale.
Les circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
- Comprendre les spécificités, la performance et les enjeux des différents circuits de distribution.
- Comment choisir le meilleur circuit de distribution selon le contexte?
- L'impact de la montée en puissance du e-commerce sur la logistique.
- L'impact du développement du cross-canal sur l'ensemble de la Supply Chain des distributeurs.
- L'importance d'un OMS ( order management system ) dans le traitement des commandes clients.
- Les spécificités de la Supply Chain aval jusqu'au client final : les enjeux associés à la préparation de commande et à la livraison - la Reverse Logistique.
- Enjeux économiques et sociétaux.
- Montée en puissance et complexification du traitement de la reverse logistique.
Le collaboratif dans la distribution : les acquis, les avancées en cours
- Les axes de collaboration qui fonctionnent aujourd'hui et ceux qui se développent.
- Les nouvelles technologies en support au développement de la collaboration.
Les modèles d'approvisionnement les plus efficaces
- Les grands modèles d'approvisionnement des points de vente et des stocks amonts, leurs forces respectives.
- Quels paramètres prendre en compte pour optimiser son moteur d'approvisionnement ?
- Sur quels produits et à quel niveau mettre en place une gestion des prévisions de vente pertinente ?
- Les nouvelles approches de la prévision de vente dans la Distribution - Apport du Big Data.
Les acteurs de la Supply Chain dans les entreprises de la distribution
- Quel périmètre, quelle valeur ajoutée d'une Direction de la Supply Chain ?
- Quel rôle des fournisseurs dans le Supply Chain Management ?
- Rôle de l'acheteur et du Category Manager pour la performance de la Supply Chain.
- Les nouveaux métiers du Supply Chain Management.
Les systèmes d'information dans la distribution
- Management de la relation client (CRM).
- Transformations en cours : Ouverture, Digital et Big Data.
Pilotage transversal de la Supply Chain
Le choix des indicateurs pour piloter la Supply Chain selon la stratégie de l'entreprise et l'horizon projeté.
Les nouveaux défis - Conclusion
- La RSE et le Développement Durable.
- Les nouveaux défis.
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