Maitriser les outils d-animation pour animer des groupes
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Objectifs
- Identifier les outils d'animation adaptés à différents contextes et publics.
- Utiliser des techniques pour encourager la participation active et l'interaction dans les groupes.
- Gérer les dynamiques de groupe et les situations délicates avec aisance.
- Planifier et structurer une séance d'animation.
- Évaluer l'impact des outils utilisés et ajuster leur usage en fonction des retours.
- Utiliser des techniques pour encourager la participation active et l'interaction dans les groupes.
- Gérer les dynamiques de groupe et les situations délicates avec aisance.
- Planifier et structurer une séance d'animation.
- Évaluer l'impact des outils utilisés et ajuster leur usage en fonction des retours.
Programme
Jour 1 : Découverte et appropriation des outils d'animation
- Comprendre les bases de l'animation de groupe
* Principes fondamentaux : dynamisation, interaction et engagement
* Présentation des catégories d'outils : visuels, numériques, ludiques, collaboratifs
* Atelier pratique : Expérimentation d'outils classiques (post-it, tableau interactif, jeux d'équipe)
- Choisir les outils adaptés
* Adapter les outils selon les objectifs : brainstorming, résolution de problèmes, team building
* Exercice : Création d'un kit d'outils pour une séance d'animation
Jour 2 : Mise en pratique et perfectionnement
- Techniques d'animation en action
* Rôles et postures de l'animateur : savoir engager et réguler les échanges
* Outils numériques pour l'animation (quiz interactifs, tableaux collaboratifs en ligne)
* Simulation d'une séance d'animation avec feed-back du groupe
- Évaluation et ajustement
* Mesurer l'impact des outils utilisés : indicateurs qualitatifs et quantitatifs
* Exercice : Finalisation et présentation d'un plan d'animation personnalisé
- Évaluation collective et individuelle des compétences acquises.
- Comprendre les bases de l'animation de groupe
* Principes fondamentaux : dynamisation, interaction et engagement
* Présentation des catégories d'outils : visuels, numériques, ludiques, collaboratifs
* Atelier pratique : Expérimentation d'outils classiques (post-it, tableau interactif, jeux d'équipe)
- Choisir les outils adaptés
* Adapter les outils selon les objectifs : brainstorming, résolution de problèmes, team building
* Exercice : Création d'un kit d'outils pour une séance d'animation
Jour 2 : Mise en pratique et perfectionnement
- Techniques d'animation en action
* Rôles et postures de l'animateur : savoir engager et réguler les échanges
* Outils numériques pour l'animation (quiz interactifs, tableaux collaboratifs en ligne)
* Simulation d'une séance d'animation avec feed-back du groupe
- Évaluation et ajustement
* Mesurer l'impact des outils utilisés : indicateurs qualitatifs et quantitatifs
* Exercice : Finalisation et présentation d'un plan d'animation personnalisé
- Évaluation collective et individuelle des compétences acquises.
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