Licence mention psychologie - 1ere annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Intervention dans le secteur social (Accompagnement de différents publics en situation d'exclusion).
Intervention dans les milieux socio éducatifs (Accompagnement de publics en situation d'échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire).
Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
Contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine.
Réalisation d'enquêtes par questionnaires ou d'entretiens.
Gestion des ressources humaines en entreprise.
Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Intervention dans les milieux socio éducatifs (Accompagnement de publics en situation d'échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire).
Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
Contribution aux modélisations psychologiques des situations de vie humaine.
Réalisation d'enquêtes par questionnaires ou d'entretiens.
Gestion des ressources humaines en entreprise.
Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Programme
La Psychologie se fixe comme objectifs de décrire et d'expliquer de façon vérifiable les conduites des organismes vivants en fonction des situations physiques et sociales dans lesquelles ils se trouvent. Elle postule que ces conduites peuvent être expliquées au niveau des processus mentaux, et fait de ceux-ci son objet d'étude spécifique. Cet objet se manifeste dans de multiples domaines (l'homme dans sa généralité, l'animal, l'enfant, le malade mental, l'homme en groupe...), s'appréhende par différentes méthodes et trouve ses applications dans tous les secteurs de la société (santé, éducation, travail, justice, environnement, art et culture, sport...).
La Licence de Psychologie permet d'acquérir :
1) des connaissances fondamentales dans les différentes sous-disciplines de la psychologie et une approche plurielle des conduites humaines et de leurs dysfonctionnements ;
2) les différentes méthodologies propres à cette science (principalement la méthode clinique et la méthode expérimentale).
En 3e année, l'étudiant commence à se spécialiser en : Psychologie sociale, Psychopathologie clinique psychanalytique, Psychologie du développement, Psychologie cognitive, Psychopathologie clinique empirique et TCC, Psychologie du travail et de l'ergonomie, Métiers de l'éducation...
La Licence de Psychologie permet d'acquérir :
1) des connaissances fondamentales dans les différentes sous-disciplines de la psychologie et une approche plurielle des conduites humaines et de leurs dysfonctionnements ;
2) les différentes méthodologies propres à cette science (principalement la méthode clinique et la méthode expérimentale).
En 3e année, l'étudiant commence à se spécialiser en : Psychologie sociale, Psychopathologie clinique psychanalytique, Psychologie du développement, Psychologie cognitive, Psychopathologie clinique empirique et TCC, Psychologie du travail et de l'ergonomie, Métiers de l'éducation...
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