Licence 3 STAPS education et motricite Parcours - education et motricite
Université de Strasbourg - UNISTRA SFC
COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION
> Diagnostiquer un besoin de formation en activités physiques et y répondre en fonction d'objectifs pédagogiques et de contraintes d'environnement, de sécurité, de temps
> Être capable d'interventions pédagogiques (en face à face ou à distance) adaptées à des publics différents (selon l'âge, les aptitudes physiques, etc..)
> Savoir communiquer à l'intérieur et en dehors de son institution d'appartenance
> Pouvoir organiser la participation de groupes à des événements sportifs (encadrement, déplacement, logistique, etc...)
> Pouvoir concevoir une enquête statistique (échantillonnage, recueil, traitement, préconisations)
> Savoir monter un dossier en vue d'une création d'entreprise
> Définir son intention pédagogique en partant d'une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d'activité qu'il a choisie
> Concevoir des référentiels d'évaluation partant de la logique de l'activité
> Définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d'évaluation
> Programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants
> Concevoir des séances à partir d'une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables
> Envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d'investissement des pratiquants
> Établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu'il entretient avec l'activité
> Choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d'apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives
> Mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants
> Concevoir des outils d'observation et d'évaluation pour adapter ses interventions pédagogiques et pour faire évoluer le projet
> Évaluer les progrès de chacune des personnes
> Synthétiser ses évaluations pour les communiquer à l'équipe et re-identifier avec les collègues les nouveaux besoins qui apparaissent
> Préparer les réunions de synthèse et d'équipe
> S'engager dans les réunions d'équipe et de synthèse
> Coordonner des projets impliquant d'autres professionnels, des bénévoles ou des partenaires
> Analyser la portée de son action éducative et/ou thérapeutique
SEMESTRE 5
- UE 1 : APSA Option théorie et pratique & Polyvalence
- UE 2 : Langues vivantes
- UE 3 : Sciences et outils
- UE 4 : Orientation professionnelle
- UE 5 : Evolution et enjeux des éducations corporelles
- UE 6 : Déterminants scientifiques et technologiques
- UE 7 : Supplémentaire
SEMESTRE 6
- UE 1 : APSA Option théorie et pratique & Polyvalence
- UE 2 : Langues vivantes
- UE 3 : Sciences et outils
- UE 4 : Orientation professionnelle
- UE 5 : Evolution et enjeux des éducations corporelles
- UE 6 : Déterminants scientifiques et technologiques
- UE 7 : Supplémentaire
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