Licence 2eme annee mention lettres - parcours Lettres classiques

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)

    Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d'images, lecture de documents écrits, lecture d'oeuvres littéraires, etc.), dans une perspective a? la fois historique et comparatiste

    Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.

    Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l'Antiquité classique a? l'époque contemporaine

    Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.

    Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.

    Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).

    Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.

    Evaluer la fiabilité d'une étude et d'un discours en questionnant l'origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation

    Identifier les biais d'un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l'implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l'auditeur ou du lecteur

    Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l'intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.

    Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire

    Elaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse

    Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires

    Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d'un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

 
Programme
Semestre 3

UE1 Littératures en traduction UE 6 crédits

  • Littérature comparée

  • Littératures de l'Antiquité
UE2 Littératures de langue française


  • Littérature moderne et contemporaine

  • Choix

    • Le français dans tous ses états

    • Stage


UE3 Langue et outils


  • Choix 1

    • Latin 2

    • Latin 3



  • Choix 2

    • Grec 2

    • Grec 3



  • Choix 3

    • Langue vivante anglais

    • Langue vivante espagnol 1

    • Langue vivante espagnol 2

    • Langue vivante allemand



  • Choix 4

    • Oraliser la littérature

    • Langue française, grammaire


UE4 Pratiques littéraires et artistiques


  • Linguistique ancienne

  • Anthropologie de l'Antiquité
Semestre 4

UE1 Littérature en traduction


  • Littérature comparée

  • Littérature de l'Antiquité
UE2 littératures de langue française


  • Littérature moderne et contemporaine

  • choix

    • Le français dans tous ses états

    • Stage


UE3


  • Choix 1

    • Latin 2

    • Latin 3



  • Choix 2

    • Grec 2

    • Grec 3



  • Choix 3

    • Langue vivante anglais

    • Langue vivante espagnol 1

    • Langue vivante espagnol 2

    • Langue vivante allemand



  • Choix 4

    • Oraliser la littérature

    • Langue française, grammaire


UE4 Linguistique et culture antiques


  • Linguistique ancienne

  • Anthropologie de l'antiquité
Haut de page