Licence 2eme annee mention lettres - parcours Lettres classiques
Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d'images, lecture de documents écrits, lecture d'oeuvres littéraires, etc.), dans une perspective a? la fois historique et comparatiste
Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l'Antiquité classique a? l'époque contemporaine
Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
Evaluer la fiabilité d'une étude et d'un discours en questionnant l'origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
Identifier les biais d'un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l'implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l'auditeur ou du lecteur
Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l'intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
Elaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d'un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d'images, lecture de documents écrits, lecture d'oeuvres littéraires, etc.), dans une perspective a? la fois historique et comparatiste
Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l'Antiquité classique a? l'époque contemporaine
Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
Evaluer la fiabilité d'une étude et d'un discours en questionnant l'origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
Identifier les biais d'un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l'implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l'auditeur ou du lecteur
Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l'intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
Elaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d'un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé
Programme
Semestre 3
UE1 Littératures en traduction UE 6 crédits
UE1 Littérature en traduction
UE1 Littératures en traduction UE 6 crédits
- Littérature comparée
- Littératures de l'Antiquité
- Littérature moderne et contemporaine
- Choix
- Le français dans tous ses états
- Stage
- Choix 1
- Latin 2
- Latin 3
- Choix 2
- Grec 2
- Grec 3
- Choix 3
- Langue vivante anglais
- Langue vivante espagnol 1
- Langue vivante espagnol 2
- Langue vivante allemand
- Choix 4
- Oraliser la littérature
- Langue française, grammaire
- Linguistique ancienne
- Anthropologie de l'Antiquité
UE1 Littérature en traduction
- Littérature comparée
- Littérature de l'Antiquité
- Littérature moderne et contemporaine
- choix
- Le français dans tous ses états
- Stage
- Choix 1
- Latin 2
- Latin 3
- Choix 2
- Grec 2
- Grec 3
- Choix 3
- Langue vivante anglais
- Langue vivante espagnol 1
- Langue vivante espagnol 2
- Langue vivante allemand
- Choix 4
- Oraliser la littérature
- Langue française, grammaire
- Linguistique ancienne
- Anthropologie de l'antiquité
Ces formations peuvent vous intéresser
Cycle 3 – formation d’écrivain création 1er livre – 12 mois
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Esprit Livre
Cycle 2 – formation écrivain – les techniques professionnelles – 12 mois
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Esprit Livre
Écrire une série un roman feuilleton formation 12 séquences – 12 mois
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Esprit Livre
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Devenir un auteur indépendant publié, lu et rémunéré
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formation d’écrivain en 3 ans
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Esprit Livre
Cycle 1 – formation écrivain – les bases – 12 mois
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Esprit Livre
Les formations les plus recherchées
Dijon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Mâcon
Nantes
Rennes
Artisanat CPF
Artisanat en Ligne
Ecriture
Ecriture CPF
Ecriture en Ligne
Ecrivain public
Fleuriste
Reparation velo
Styliste
Savonnier
Cartographie
Gemmologie
Restaurateur d art
Ebeniste
Huiles essentielles
Ecriture Alfortville
Ecrivain public Alfortville
Ecrivain public Antony
Ecriture Antony
Ecriture Argenteuil
Ecrivain public Argenteuil
Ecrivain public Asnières-sur-Seine
Ecriture Asnières-sur-Seine
Ecriture Athis-Mons
Ecrivain public Athis-Mons