Les troubles psychiatriques comprendre pour accompagner
L'Entraide
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
465 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Permettre aux apprenants de comprendre les pathologies mentales et psychiques. Développer ses aptitudes à entrer en relation avec la personne souffrant de troubles psychiques. Développer ses capacités d'observation et ajuster sa pratique en fonction de la symptomatologie afin de proposer un accompagnement adapté
Programme
Comprendre les différents troubles psychiques et leur signification
Notions d'équilibre, de régulation des tensions intrapsychiques, organisation défensive saine et dysfonctionnelle, de décompensation
Structures de personnalité et pathologies psychiatriques : névroses, psychoses, troubles de l'humeur, conduites addictives, processus démentiel,...
Tableaux cliniques et symptômes
Comment privilégier le sujet ?
Différencier la réalité de la personne de sa présentation symptomatique et comportementale
Observation active : repérage théorique, clinique et sémiologique, répétition de la conduite, du comportement du sujet ou au contraire sa singularité, lien relationnel
Qu'est-ce qu'être “contenant” ? Qu'est-ce qu'être “cadrant” ?
Analyse critique de l'action et de la pratique professionnelle
Transcription et transmission de l'observation
Notions d'équilibre, de régulation des tensions intrapsychiques, organisation défensive saine et dysfonctionnelle, de décompensation
Structures de personnalité et pathologies psychiatriques : névroses, psychoses, troubles de l'humeur, conduites addictives, processus démentiel,...
Tableaux cliniques et symptômes
Comment privilégier le sujet ?
Différencier la réalité de la personne de sa présentation symptomatique et comportementale
Observation active : repérage théorique, clinique et sémiologique, répétition de la conduite, du comportement du sujet ou au contraire sa singularité, lien relationnel
Qu'est-ce qu'être “contenant” ? Qu'est-ce qu'être “cadrant” ?
Analyse critique de l'action et de la pratique professionnelle
Transcription et transmission de l'observation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Neurosciences
Kine
Medico social
Assistant medical
Sanitaire et social
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun