Les troubles depressifs chez l-enfant et l-adolescent reconnaitre- accompagner et prevenir
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Sensibiliser les professionnels aux spécificités des troubles dépressifs de l'enfant accueilli en institution et savoir repérer les signes avant-coureurs.
Aider les professionnels à adapter leurs comportements et à développer leurs capacités d'accompagnement pour soigner et prévenir ces troubles.
Identifier les mécanismes de défenses des soignants face aux signes dépressifs de l'enfant.
Aider les professionnels à adapter leurs comportements et à développer leurs capacités d'accompagnement pour soigner et prévenir ces troubles.
Identifier les mécanismes de défenses des soignants face aux signes dépressifs de l'enfant.
Programme
La place de la dépression dans l'organisation normale et pathologique de l'enfant
- les états dépressifs du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent
Reconnaître les troubles dépressifs chez l'enfant :
- en filigrane du discours parental
- l'observation directe du comportement
- les manifestations somatiques
- les diagnostics différentiels : les signes de dépression dans les organisations névrotiques et les psychoses de l'enfant
Rôle de l'environnement et de la famille :
- la dépression comme réaction de l'enfant face à une situation de douleur et de trouble organique
- troubles dépressifs, échec scolaire et défaut de socialisation
- dépression et tentative d'autolyse
- rôle de l'observation dans le repérage des signes dépressifs, importance de la verbalisation, le langage verbal et non verbal
- la parole de l'enfant : témoignage de son état
Comment prendre en charge les troubles dépressifs chez l'enfant en situation de handicap ?
- prise en charge éducative et psychothérapique
- attitudes de défense
- quelle prévention ?
- les états dépressifs du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent
Reconnaître les troubles dépressifs chez l'enfant :
- en filigrane du discours parental
- l'observation directe du comportement
- les manifestations somatiques
- les diagnostics différentiels : les signes de dépression dans les organisations névrotiques et les psychoses de l'enfant
Rôle de l'environnement et de la famille :
- la dépression comme réaction de l'enfant face à une situation de douleur et de trouble organique
- troubles dépressifs, échec scolaire et défaut de socialisation
- dépression et tentative d'autolyse
- rôle de l'observation dans le repérage des signes dépressifs, importance de la verbalisation, le langage verbal et non verbal
- la parole de l'enfant : témoignage de son état
Comment prendre en charge les troubles dépressifs chez l'enfant en situation de handicap ?
- prise en charge éducative et psychothérapique
- attitudes de défense
- quelle prévention ?
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Perinatalite
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Sanitaire et social
Perinatalite Paris
Perinatalite Évry-Courcouronnes
Perinatalite Mantes-la-Ville
Perinatalite Melun
Perinatalite Nanterre
Perinatalite Cergy
Perinatalite Créteil
Perinatalite Meaux
Perinatalite Beaumont-sur-Oise
Perinatalite Issy-les-Moulineaux