Les fondamentaux de la supply chain dans une vision entreprise etendue

Centralesupelec Exed

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1548 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- reconnaitre la dimension stratégique de la supply chain.
- développer une vision globale de la supply chain.
- analyser et pouvoir operer les principaux processus du supply chain management.
- identifier les leviers stratégiques du supply chain management.
- mettre en place une approche collaborative créatrice de valeur en interne et en externe.
Programme
Introduction à la Supply Chain
- Les activités de la Supply Chain : approvisionnement, production, distribution, service après vente et maintien en condition opérationnelle, réutilisation et recyclage dans une vision entreprise étendue.
- Flux physiques, d'information, financiers.
- L'équilibre coûts/services.
- La Supply Chain sur l'ensemble du cycle de vie produit.
- Exemples d'organisation Supply Chain dans différents secteurs d'activité.
Notions de performance en Supply Chain - Les missions de la Supply Chain
- Contribution à la performance économique de l'entreprise par une triple action sur la satisfaction clients (impact sur le CA), sur les coûts (impact sur EBE) et sur le cash (BFR), en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux (RSE).
- Indicateurs de performance Supply Chain.
- Contrats de services clients.
Le Supply Chain Management (décisions, processus, organisation)
- Décisions en fonction des horizons temps.
- Modèle SCOR : les grands processus de la Supply Chain.
- Les processus de planification (de la demande et des ressources).
Les enjeux stratégiques liés à la Supply Chain
- Stratégie d'externalisation (make or buy).
- Stratégie industrielle (Make To Stock, Make To Order).
- Différenciation par les leviers Supply Chain.
- Segmentation produits ou clients/marchés.
- Stratégie de distribution (direct, stock, cross-docking,...).
La collaboration en Supply Chain - Création de valeur
- Exercices.
- Collaboration entre la fonction Supply Chain et les autres fonctions: le processus S&OP (Sales & Operations Planning).
- Relation client (CRM).
- Collaboration et partage de risques avec les fournisseurs et les clients (CPFR, VMI,...).
Quiz individuel - Révisions des notions de base
- Quiz en ligne.
- Correction et débrief.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page