Le processus sales -et- operations planning

Centralesupelec Exed

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1548 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- intégrer les différentes strates de la planification et le positionnement du s&op.
- utiliser les différents niveaux de planification en fonction des enjeux et des horizons temps.
- appliquer la structure et les méthodes de prévisions de la demande.
- estimer les enjeux, les objectifs, et les facteurs clés de succès du s&op.
- s'approprier le déroulé d'un processus s&op, ses étapes et leurs livrables.
- appréhender la conduite du changement nécessaire à la réussite d'un déploiement s&op.
- découvrir le s&op avancé, processus de pilotage global de l'entreprise pour le top management.
- organiser le projet visant à bâtir et déployer le s&op.
Programme
Stratégie d'entreprise et stratégie Supply Chain
- De la mission de l'entreprise à l'exécution des activités.
- Les choix structurants dans l'élaboration de la stratégie d'entreprise.
- La stratégie Supply Chain, rendre possible la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise- Plan stratégique, design réseau opérations.
- Plan tactique, processus S&OP.
- Plan opérationnel, modèle MRPII.
Différents horizons de planification des activités de l'entreprise
- Plan stratégique, design réseau opérations.
- Plan tactique, processus S&OP.
- Plan opérationnel, modèle MRPII.
Prévision de la demande client
- Notions de base sur la prévision des ventes
- Besoins, dimensions et méthodes de prévision.
- Le processus collaboratif d'élaboration de la prévision des ventes.
- Choix d'organisation d'un service prévision des ventes.
- Indicateurs de performance.
- Incertitude sur la demande, et scénarios.
Le processus S&OP
- Les acteurs, le processus détaillé et les livrables attendus.
- Fiches descriptives de chacun des meetings clés du processus.
- Arbitrage demande/ressource.
- Bonnes pratiques, facteurs clés de succès, cas particuliers d'organisation du processus.
- Dimension humaine dans la conduite du projet : Conduite et accompagnement du changement.
Echelle de maturité du processus S&OP
- Différents outils d'auto-évaluation de la maturité du processus
Exercice
- Brief exercice.
- Présentation de l'outil excel pour réaliser la planification.
- Présentation des attendus de l'exercice.
- Construction d'un plan de charge industriel annuel.
- Simulation d'une réunion de réconciliation ventes/opérations animée par le S&OP manager.
Le projet S&OP
- Organisation du projet.
- Accompagnement du changement.

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