Le jeu en psychotherapie de l-enfant
FFPP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
943 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
1. Comprendre les mécanismes psychiques sous-jacents au jeu chez l'enfant.
2. Concevoir un espace thérapeutique médiatisé par le jeu.
3. Élaborer un projet thérapeutique en fonction de la problématique de l'enfant.
2. Concevoir un espace thérapeutique médiatisé par le jeu.
3. Élaborer un projet thérapeutique en fonction de la problématique de l'enfant.
Programme
Première journée : la compréhension de l'enfant, son environnement, sa problématique, par le jeu
En psychologie cognitive et développementale (développement du bébé jusqu'à l'accès au jeu symbolique avec les apports de Wallon, Bullinger, Vygotski, Bandura, etc.).
En psychologie clinique (Klein, Winnicott, Bion, Barranger, Ferro, etc.).
Ouverture de la réflexion avec des abords culturels : le jeu, oui, mais quid de la place accordée au jeu dans différentes cultures ou contextes sociaux ?
Deuxième journée : le jeu dans l'accompagnement psychologique et thérapeutique de l'enfant et de ses parents
Échanges sur la posture du psychologue dans le cadre de la psychothérapie avec l'enfant (retour sur des auteurs ayant étudié le sujet et des situations cliniques éventuellement).
Différents jeux pour différents types de relations : - Travailler le « lâcher-prise » sur le registre relationnel - Travailler avec des enfants présentant des troubles anxieux ou des angoisses envahissantes, - Travailler avec des parents et des enfants dans le cadre d'une élaboration autour de l'accordage affectif et de l'attachement.
Troisième journée : l'accompagnement psycho-éducatif médiatisé par le jeu pour des enfants ayant un trouble du développement
Abord de la problématique du « neuro-développement » et du cadre thérapeutique que l'on peut proposer à un enfant dont les moyens cognitifs et relationnels sont limités ou altérés Exemples de médiateurs et de remédiations : - Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme - Les enfants ayant des troubles attentionnels - Les enfants avec une problématique de déficit ou d'altération des compétences cognitives (ou des fonctions exécutives).
En psychologie cognitive et développementale (développement du bébé jusqu'à l'accès au jeu symbolique avec les apports de Wallon, Bullinger, Vygotski, Bandura, etc.).
En psychologie clinique (Klein, Winnicott, Bion, Barranger, Ferro, etc.).
Ouverture de la réflexion avec des abords culturels : le jeu, oui, mais quid de la place accordée au jeu dans différentes cultures ou contextes sociaux ?
Deuxième journée : le jeu dans l'accompagnement psychologique et thérapeutique de l'enfant et de ses parents
Échanges sur la posture du psychologue dans le cadre de la psychothérapie avec l'enfant (retour sur des auteurs ayant étudié le sujet et des situations cliniques éventuellement).
Différents jeux pour différents types de relations : - Travailler le « lâcher-prise » sur le registre relationnel - Travailler avec des enfants présentant des troubles anxieux ou des angoisses envahissantes, - Travailler avec des parents et des enfants dans le cadre d'une élaboration autour de l'accordage affectif et de l'attachement.
Troisième journée : l'accompagnement psycho-éducatif médiatisé par le jeu pour des enfants ayant un trouble du développement
Abord de la problématique du « neuro-développement » et du cadre thérapeutique que l'on peut proposer à un enfant dont les moyens cognitifs et relationnels sont limités ou altérés Exemples de médiateurs et de remédiations : - Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme - Les enfants ayant des troubles attentionnels - Les enfants avec une problématique de déficit ou d'altération des compétences cognitives (ou des fonctions exécutives).
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