Le jeu aupres de personnes atteintes de la maladie d-Alzheimer

Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Caluire-et-Cuire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Cette journée vous permettra de mettre en place les modalités d'une médiation par le jeu auprès de personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer ou apparentée. Cette intervention a été évaluée scientifiquement lors de travaux de recherches de FM2J et a démontré son efficacité sur les troubles du comportement, la qualité de vie et les interactions sociales des résidents.


Objectifs : 

  • Valoriser l'intérêt du jeu comme approche non médicamenteuse

  • Concevoir, encadrer et évaluer une médiation par le jeu auprès de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs
Programme

  • Difficultés dans l'utilisation du jeu auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés : les repérer, en comprendre les causes et envisager des solutions adaptées pour renforcer la qualité de jeu des participants

  • Présentation de la maladie d'Alzheimer : syndromes neurologique et déficitaire et symptômes psychologiques et comportementaux

  • Le jeu dans les approches non-médicamenteuses : et si le plaisir en première intention devenait thérapeutique ?

  • Présentation de la recherche scientifique LUDIM Le jeu libre comme intention de soin auprès de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs » : objectifs, modalités et résultats

  • Analyse de jeu : utiliser la méthode du Classement des Objets Ludiques pour réorganiser son stock de jeu par catégories et niveau de compétences

  • Les médiations par le jeu :

    • Médiation de groupe : les bases d'une intervention collective réussieMédiation individuelle : organiser le déploiement d'un chariot d'activités ludiques et en définir les objectifs et les modalités d'utilisation

    • Évaluation de la participation des résidents


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