Le developpement psychomoteur de bebe 0-3 ans

EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL

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Objectifs
- Définir la notion de psychomotricité et les différents domaines impliqués

- Identifier le développement psychomoteur chez l'enfant, ainsi que le rôle de la maturation neuromotrice dans ce processus

- Identifier les variations interindividuelles et à la notion de rythme singulier du développement

- Identifier les besoins relationnels et environnementaux du jeune enfant pour lui permettre de déployer une exploration active dans un contexte de sécurité affective et environnementale.

- Développer un œil critique sur le matériel à destination des enfants et discerner leur utilité ou non en fonction du contexte.

- Identifier en quoi la liberté de mouvements donnée à l'enfant est la base à partir de laquelle il peut évoluer dans sa psychomotricité, au fur et à mesure de sa maturation neurologique, et faire ses explorations en toute sécurité et prudence.

- Proposer le matériel de manière adaptée aux besoins des jeunes enfants

- Favoriser les découvertes et apprentissages par le plaisir et de façon active
Programme
En e-learning :
- Le concept de psychomotricité : historique et définition

- Le développement psychomoteur… mais de quoi parle-t-on exactement ?

- La sensorimotricité

- Les étapes du développement avant la marche, les niveaux d'évolution motrice

- Les niveaux d'évolution motrice de la marche à 3 ans.

- Les troubles du développement psychomoteur : handicap, retards…

- Les besoins du jeune enfant : quels prérequis à un développement harmonieux ? (Besoins psychologiques, affectifs physiologiques, physiques…)

- La motricité libre : historique, principes, observation, accompagnement

- La marche : Physiologie de la marche. Quels enjeux pour l'enfant ?

- L'éveil psychomoteur avant et après l'acquisition de la marche

- Le matériel dans l'accompagnement du développement psychomoteur de l'enfant

En présentiel :
- Avant la marche : pratique des niveaux d'évolution motrice au sol. Comprendre les dynamiques motrices et ainsi pouvoir construire un accompagnement de qualité de l'enfant vers l'autonomie.

- A partir de la marche : pratique corporelle, exploration la physiologie de la marche, poursuite des niveaux d'évolution motrice.

- Mise en pratique et réflexion sur les objets à proposer pour chaque niveau d'évolution motrice.

- Échange et réflexion sur les problématiques rencontrées sur les lieux d'accueil, la transmission, lorsque ce développement est entravé chez un enfant.

- Les grands axes du développement psychomoteur : apports et réflexion en groupes sur les thématiques à développer (définitions, choix des objets, activités à proposer)

- Travail sur l'observation de l'activité spontanée de l'enfant (vidéos et mises en pratique)

- Le projet d'accueil : comment y intégrer les conditions nécessaires pour des expériences psychomotrices de qualité pour l'enfant ?

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