La theorie de l-attachement
Savoir Psy
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
570 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Restituer la théorie de l'attachement dans le courant des théories psychanalytiques du développement
Repérer les concepts clés, la singularité, les apports et les limites de la théorie de l'attachement au regard des autres théories du développement
Cerner en quoi la théorie de l'attachement vient éclairer la pratique thérapeutique et certains moments forts de la thérapie
Revisiter quelques troubles psychopathologiques par la théorie de l'attachement
Repérer les concepts clés, la singularité, les apports et les limites de la théorie de l'attachement au regard des autres théories du développement
Cerner en quoi la théorie de l'attachement vient éclairer la pratique thérapeutique et certains moments forts de la thérapie
Revisiter quelques troubles psychopathologiques par la théorie de l'attachement
Programme
La théorie de l'attachement suscite en France, depuis ces dernières années, un vif engouement, tant au plan théorique que clinique.
En s'inspirant des lois de l'éthologie et du processus réel d'interaction entre l'enfant et l'adulte, la théorie de l'attachement donne des hypothèses sur la genèse des liens affectifs. Lorsque le sujet est dans une situation de détresse, ses liens avec ceux qui lui sont proches sont plus ou moins anachroniques et insatisfaisants. Et cela, du bébé jusqu'à la personne âgée, en passant par l'adolescent et l'adulte.
Comment pouvons-nous prendre en compte les avancées et les concepts de la théorie de l'attachement, tant dans le processus thérapeutique que dans la posture même du thérapeute que nous sommes ?
Au terme de cette formation, le praticien saura recréer un espace permettant de vivre les stratégies d'attachement précoces. Il pourra saisir ce qui se rejoue dans le champ et en quoi cette expérience permet l'accès à une autre réalité : celle issue de la relation présente de l'ici et maintenant.
En s'inspirant des lois de l'éthologie et du processus réel d'interaction entre l'enfant et l'adulte, la théorie de l'attachement donne des hypothèses sur la genèse des liens affectifs. Lorsque le sujet est dans une situation de détresse, ses liens avec ceux qui lui sont proches sont plus ou moins anachroniques et insatisfaisants. Et cela, du bébé jusqu'à la personne âgée, en passant par l'adolescent et l'adulte.
Comment pouvons-nous prendre en compte les avancées et les concepts de la théorie de l'attachement, tant dans le processus thérapeutique que dans la posture même du thérapeute que nous sommes ?
Au terme de cette formation, le praticien saura recréer un espace permettant de vivre les stratégies d'attachement précoces. Il pourra saisir ce qui se rejoue dans le champ et en quoi cette expérience permet l'accès à une autre réalité : celle issue de la relation présente de l'ici et maintenant.
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