La motricite fine en pediatrie Competences cliniques pour l-ergotherapeute

CLEREMBAUX Aurélie

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Objectifs
Développer ses connaissances sur le processus ergothérapique appliqué aux enfants présentant un retard de développement ou atypies de la motricité pour être en capacité de réaliser bilans et interventions


Objectifs spécifiques : Utiliser la terminologie adéquate lors de ses communications professionnelles et à l'adapter à différents auditoires selon le contexte. Réaliser avec efficacité les différentes étapes du processus ergothérapique. Faire des liens entre le développement des composantes de la motricité fine et le fonctionnement dans les activités de la vie quotidienne. Sélectionner et administrer une batterie d'évaluation standardisée appropriée aux besoins. Effectuer des observations cliniques. Réaliser un processus de collecte de données efficace. Analyser ses résultats d'évaluation et rédiger des comptes rendus. Sélectionner et prioriser les objectifs, rédiger un plan d'intervention. Faire des choix d'approches et de modalités d'intervention. Préparer efficacement des séances d'intervention. Adopter des stratégies pour s'ajuster aux défis associés au TND durant les séances d'ergothérapie. Considérer des stratégies facilitant la collaboration et l'engagement des parents et de l'enfant.
Programme
Volet 1 : Motricité fine et processus ergothérapique o Processus de prise en charge en ergothérapie o Anatomie, des fonctions motrices et perceptives de la main o Étude détaillée des 7 composantes de la motricité fine o Exploration de différentes capacités sensorimotrices ayant un impact sur le développement de la motricité fine : Contrôle postural, dissociation, praxies, intégrité musculosquelettique, intégration visuomotrice, fonctions sensorielles, maturité neurologique, dominance manuelle. Volet 2 : Evaluation et analyse o Présentation et critique de 4 batteries d'évaluation o Présentation d'un canevas pour faciliter l'analyse et la planification de l'intervention (CAAPI) o Atelier d'observation et d'analyse o Anticipation des défis pouvant survenir à l'évaluation o Exemple d'un compte-rendu d'évaluation complet o Visionnement d'une évaluation d'un enfant de 9 ans. Volet 3 : Intervention o Enjeux contextuels liés à la planification de l'intervention o Considérations liées au choix d'un modèle, d'une approche d'intervention o Rédaction d'objectifs selon le modèle SMART o Séquence type d'une séance d'intervention o Principes d'intervention et idées d'activités pour chaque composante de la MF o Survol des principes/idées pour stimuler l'intégration du réflexe d'agrippement o Défis de l'intervention et stratégies d'ajustement pour le TDAH, TSA et les DYS o Mise en pratique sur les axes d'intervention pour un exemple de cas clinique o Stratégies de communication pour faciliter l'engagement des parents dans le suivi o Visionnage de séances d'intervention

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