La formation mortelle La mort- art et sante- cooperer pour mieux accompagner
POLE CULTURE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
COMPÉTENCES VISÉES
- Saisir les enjeux des professionnels confrontés à la mort dans ses différents moments : l'avant décès (professionnels qui accompagnent les personnes en fin de vie), moment du décès (professionnels confrontés aux décès et aux obsèques), l'après (professionnels qui accompagnent le deuil) ;
- Comprendre les étapes rituelles de ces différents moments et les vulnérabilités associées à la confrontation à la mort ;
- S'engager de manière plus éclairée dans un projet de coopération artistique et culturel avec différents professionnels confrontés à la mort ;
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Déconstruire les représentations autour de la mort ;
- Repérer les différents moments du continuum fin de vie, décès, et deuil, les professionnels et institutions concernées, et les corps de métiers ;
- Découvrir et comprendre l'accompagnement rituel laïque, et l'importance de la dimension symbolique dans l'accompagnement sur ce sujet ;
- Comprendre les émotions et l'état psychologique des personnes en situation de fin de vie ou de deuil ;
- Expérimenter à l'aide d'étude de cas et de mises en situation de situations de projets culturels dans différents environnements professionnels confrontés à la mort ;
- Découvrir les grandes caractéristiques de la méthodologie d'un projet de coopération ;
- Repérer les contraintes et les exigences des cadres de mise en œuvre de tels projets ;
- Saisir les enjeux des professionnels confrontés à la mort dans ses différents moments : l'avant décès (professionnels qui accompagnent les personnes en fin de vie), moment du décès (professionnels confrontés aux décès et aux obsèques), l'après (professionnels qui accompagnent le deuil) ;
- Comprendre les étapes rituelles de ces différents moments et les vulnérabilités associées à la confrontation à la mort ;
- S'engager de manière plus éclairée dans un projet de coopération artistique et culturel avec différents professionnels confrontés à la mort ;
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Déconstruire les représentations autour de la mort ;
- Repérer les différents moments du continuum fin de vie, décès, et deuil, les professionnels et institutions concernées, et les corps de métiers ;
- Découvrir et comprendre l'accompagnement rituel laïque, et l'importance de la dimension symbolique dans l'accompagnement sur ce sujet ;
- Comprendre les émotions et l'état psychologique des personnes en situation de fin de vie ou de deuil ;
- Expérimenter à l'aide d'étude de cas et de mises en situation de situations de projets culturels dans différents environnements professionnels confrontés à la mort ;
- Découvrir les grandes caractéristiques de la méthodologie d'un projet de coopération ;
- Repérer les contraintes et les exigences des cadres de mise en œuvre de tels projets ;
Programme
PHILOSOPHIE DE LA FORMATION
L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant, animateur…) - peut être source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.
Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.
Le but de cette formation, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d'intelligence collective, des mises en situation et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance de l'intérêt de ces coopérations dans l'enrichissement des pratiques des professionnels de santé d'une part, et d'accompagner leur engagement en la matière.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issue de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situations et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issue de la formation une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire.
PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule en présentiel.
L'entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée de savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur.
Le scénario pédagogique repose donc sur une alternance entre des mises en situations, des retours réflexifs sur ce qui a été fait et des apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.
Un dossier ressource est remis à chaque stagiaire.
L'implication dans un projet culturel pour les acteurs, professionnels de la santé (secteurs sanitaire et médico-social) - le plus souvent en sus de leur métier d'origine (soignant, animateur…) - peut être source d'inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l'échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, il arrive que s'inventent de nouveaux savoir-faire. De ces inventions, souvent modestes et ponctuelles, il est possible de tirer enseignement et innovation.
Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d'une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau.
Le but de cette formation, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d'intelligence collective, des mises en situation et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance de l'intérêt de ces coopérations dans l'enrichissement des pratiques des professionnels de santé d'une part, et d'accompagner leur engagement en la matière.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexaminées en grand groupe à l'issue de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposition de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situations et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issue de la formation une attestation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire.
PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule en présentiel.
L'entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée de savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur.
Le scénario pédagogique repose donc sur une alternance entre des mises en situations, des retours réflexifs sur ce qui a été fait et des apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.
Un dossier ressource est remis à chaque stagiaire.
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