Italien A1-A2

ALPHA LANGUES - LONS

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Lons
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  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Acquérir une maîtrise élémentaire de la langue italienne (A1 et A2).
Savoir communiquer dans un cadre professionnel lié au tourisme et à l'hôtellerie.
Maîtriser les expressions et le vocabulaire de base nécessaires pour interagir avec des clients italiens.
Programme
Programme détaillé sur 60 heures :
Phase 1 : Introduction à la langue italienne et au profil des pélerins italiens (10h)
Introduction à l'italien (5h)

Alphabet, prononciation de base.
Salutations et présentations (Bonjour, Comment ça va ?).
Vocabulaire de base : les nombres, les jours de la semaine, les mois de l'année.
Introduction aux articles définis et indéfinis, les pronoms personnels.
Découverte de l'Italie et du secteur touristique (5h)

Présentation des principales destinations touristiques en Italie.
Vocabulaire du tourisme : hôtels, restaurants, visites, attractions.
Culture et coutumes italiennes : gastronomie, transport, saisons touristiques.
Phase 2 : Bases grammaticales et vocabulaire du tourisme et de l'hôtellerie (20h)
Grammaire de base A1-A2 (10h)

Les verbes être (essere) et avoir (avere), ainsi que les autres verbes réguliers et irréguliers au présent.
Conjugaison au présent : verbes réguliers (-are, -ere, -ire), verbes modaux.
Adjectifs et accords (genre et nombre).
Introduction au passé composé (passato prossimo) pour décrire des événements passés.
Vocabulaire professionnel lié à l'hôtellerie et au tourisme (10h)

Vocabulaire de l'hôtel : réservation, chambre, réception, services (accueil, check-in, check-out).
Vocabulaire du restaurant : commander une table, les plats, les boissons, l'addition.
Vocabulaire des transports : aéroport, gare, bus, taxi.
Situations courantes : demandes de renseignements, donner des instructions, exprimer des préférences.
Phase 3 : Compétences orales et écrites (15h)
Expressions et situations pratiques (7h)

Accueillir un client à la réception, prendre une réservation, demander des informations sur les services.
Conversation au restaurant : prendre une commande, parler du menu, donner des suggestions.
Situations de dépannage : répondre au téléphone, donner des directions, résoudre des problèmes simples (p. ex. sur la chambre ou les services).
Écriture professionnelle en tourisme et hôtellerie (8h)

Rédiger des e-mails simples : confirmation de réservation, demande d'informations.
Remplir des formulaires de réservation, de feedback client.
Instructions simples pour des brochures ou des guides touristiques.
Phase 4 : Pratique immersive et révisions (15h)
Ateliers de simulation et jeux de rôle (8h)

Jeux de rôle sur la réception d'un hôtel : accueillir un client, lui fournir des informations sur les services, résoudre un problème.
Simulations de dialogues dans un restaurant ou café : commandes, recommandations de plats, questions sur les menus.
Révision et consolidation (7h)

Révision des notions de base (grammaire, vocabulaire).
Activités ludiques pour renforcer les connaissances acquises (quiz, cartes mémoire, dialogues simulés).
Pratique de la langue en contexte professionnel (scénarios réels ou imaginaires).
Évaluation finale (5h)
Évaluation orale : conversation sur des situations professionnelles (accueil, demande d'informations, gestion des clients).
Évaluation écrite : rédaction d'un e-mail p

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