Infographiste Metteur en Page
LA PISCINE
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs pédagogiques de la formation :
Elaborer une proposition graphique
Réaliser des supports de communication
Contribuer à la stratégie de communication
Compétences professionnelles visées :
Définir une solution graphique
Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
Mettre en page des documents simples et élaborés
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
Promouvoir une réalisation graphique
Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
Photographier de manière professionnelle (option content creator)
Cadrer une vidéo professionnelle (option content creator)
Réaliser une vidéo professionnelle (option content creator)
Monter une vidéo professionnelle (option content creator)
Développer une application web simple avec un langage de programmation orienté objet PHP (option développement web)
Concevoir une base de données utilisable sur le web (option développement web)
Manipuler une framework web (option développement web)
Compétences transversales visées :
Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques pour concevoir et réaliser des outils de communication numériques
Travailler l'esprit d'entreprendre
Travailler en autonomie
Accepter la critique constructive
Résoudre des problèmes de manière créative
Elaborer une proposition graphique
Réaliser des supports de communication
Contribuer à la stratégie de communication
Compétences professionnelles visées :
Définir une solution graphique
Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
Mettre en page des documents simples et élaborés
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
Promouvoir une réalisation graphique
Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
Photographier de manière professionnelle (option content creator)
Cadrer une vidéo professionnelle (option content creator)
Réaliser une vidéo professionnelle (option content creator)
Monter une vidéo professionnelle (option content creator)
Développer une application web simple avec un langage de programmation orienté objet PHP (option développement web)
Concevoir une base de données utilisable sur le web (option développement web)
Manipuler une framework web (option développement web)
Compétences transversales visées :
Utiliser les technologies de l'information, les outils informatiques pour concevoir et réaliser des outils de communication numériques
Travailler l'esprit d'entreprendre
Travailler en autonomie
Accepter la critique constructive
Résoudre des problèmes de manière créative
Programme
Boot - Lancement de la formation & team building
Team Building pour favoriser la cohésion
Introduction au web : enjeux et fonctionnement
Atelier d'expression créative
Bloc 1 : Designer
Arts plastiques (Initiation aux techniques de dessin, Initiation aux techniques de peinture, Développement de la créativité, Réalisation de concepts créatifs)
Théorie du graphisme (Principes fondamentaux (les couleurs, la résolution, les logiciels…), La sémiologie des couleurs, Les enjeux du design dans la conversion, Le design émotionnel, Le design dans l'entreprise : Charte graphique de l'entreprise et son respect, Les règles de base de la propriété intellectuelle)
Outils numériques (Photoshop, Prise en main du logiciel, Découverte des principales fonctionnalités, Illustrator, Prise en main du logiciel, Découverte des principales fonctionnalités, inDesign, Prise en main du logiciel, Découverte des principales fonctionnalités)
Méthodologie de création (Nourrir sa curiosité et créativité, Modèles de travail (POMODORO et autres…), La typographie)
Designer pour le web (Maquettes et wireframe, Audit de site internet, Spécificités de la création sur le web, Responsive web)
Designer pour le print (Techniques d'impression, Techniques de mise en page, Spécificités du print, Contrôle de la qualité d'un fichier print, Fournisseurs)
Bloc 2 : Le web
Principe de base du web (Client serveur, langages de programmation, panorama des métiers)
Développer : bonnes pratiques et cadre de référence (W3C, L'environnement de développement, L'IDE)
Apprentissage d'HTML/CSS (Les langages, les syntaxes, leur utilisation, Les formulaires)
Les framework CSS
Wordpress, le web préfabriqué (Découvrir les CMS, Généralités et déploiement, Addons et configuration, Elementor, Template, WooCommerce, Optimisation avec les plugins (SEO avec YOAST, Cache…))
Bloc 3 : Ergonomie & UX
Ergonomie, accessibilité expérience utilisateur & parcours utilisateur (Les principes fondamentaux de l'ergonomie web, Règles d'accessibilité WCAG, L'expérience utilisateur, Création des parcours utilisateurs, Définir une arborescence, Analyse des parcours utilisateurs, Méthodologie de mise en pratique de l'ergonomie (Design system, grille de composition…))
Logiciel de création de maquettes (Adobe XD ou Figma, Découverte de l'interface utilisateur, Initiation aux principales fonctionnalités)
Bloc 4 : Communication, marketing & e-marketing
Les principes de la communication (Assurer une veille régulière, Analyse de cas)
Marketing (Analyser un marché, Positionner une offre produit ou service, Étudier la concurrence)
Gestion des réseaux sociaux (Panorama des réseaux, Usages sur les réseaux principaux)
Acquisition de trafic web (Référencement SEO, Publicité en ligne, Affiliation et autres canaux (place de marché, annonces…))
Optimisation du site (Rédiger pour le web : balisage sémantique, densité, silos..., AB Testing, retour utilisateur, tracking Yandex…)
Bloc Option : Content Creator
Montage vidéo (Storyboarding, Cadra
Team Building pour favoriser la cohésion
Introduction au web : enjeux et fonctionnement
Atelier d'expression créative
Bloc 1 : Designer
Arts plastiques (Initiation aux techniques de dessin, Initiation aux techniques de peinture, Développement de la créativité, Réalisation de concepts créatifs)
Théorie du graphisme (Principes fondamentaux (les couleurs, la résolution, les logiciels…), La sémiologie des couleurs, Les enjeux du design dans la conversion, Le design émotionnel, Le design dans l'entreprise : Charte graphique de l'entreprise et son respect, Les règles de base de la propriété intellectuelle)
Outils numériques (Photoshop, Prise en main du logiciel, Découverte des principales fonctionnalités, Illustrator, Prise en main du logiciel, Découverte des principales fonctionnalités, inDesign, Prise en main du logiciel, Découverte des principales fonctionnalités)
Méthodologie de création (Nourrir sa curiosité et créativité, Modèles de travail (POMODORO et autres…), La typographie)
Designer pour le web (Maquettes et wireframe, Audit de site internet, Spécificités de la création sur le web, Responsive web)
Designer pour le print (Techniques d'impression, Techniques de mise en page, Spécificités du print, Contrôle de la qualité d'un fichier print, Fournisseurs)
Bloc 2 : Le web
Principe de base du web (Client serveur, langages de programmation, panorama des métiers)
Développer : bonnes pratiques et cadre de référence (W3C, L'environnement de développement, L'IDE)
Apprentissage d'HTML/CSS (Les langages, les syntaxes, leur utilisation, Les formulaires)
Les framework CSS
Wordpress, le web préfabriqué (Découvrir les CMS, Généralités et déploiement, Addons et configuration, Elementor, Template, WooCommerce, Optimisation avec les plugins (SEO avec YOAST, Cache…))
Bloc 3 : Ergonomie & UX
Ergonomie, accessibilité expérience utilisateur & parcours utilisateur (Les principes fondamentaux de l'ergonomie web, Règles d'accessibilité WCAG, L'expérience utilisateur, Création des parcours utilisateurs, Définir une arborescence, Analyse des parcours utilisateurs, Méthodologie de mise en pratique de l'ergonomie (Design system, grille de composition…))
Logiciel de création de maquettes (Adobe XD ou Figma, Découverte de l'interface utilisateur, Initiation aux principales fonctionnalités)
Bloc 4 : Communication, marketing & e-marketing
Les principes de la communication (Assurer une veille régulière, Analyse de cas)
Marketing (Analyser un marché, Positionner une offre produit ou service, Étudier la concurrence)
Gestion des réseaux sociaux (Panorama des réseaux, Usages sur les réseaux principaux)
Acquisition de trafic web (Référencement SEO, Publicité en ligne, Affiliation et autres canaux (place de marché, annonces…))
Optimisation du site (Rédiger pour le web : balisage sémantique, densité, silos..., AB Testing, retour utilisateur, tracking Yandex…)
Bloc Option : Content Creator
Montage vidéo (Storyboarding, Cadra
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