Illustrator Niveau 1 et 2
SPIRIT FORMATION
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Niveau visé
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Objectifs
Illustrator est le logiciel de référence pour le dessin vectoriel. Il est incontournable en création graphique et il s'adapte aussi bien à la création de document papier qu'à celles d'illustrations pour Internet.
Les principales raisons d'utiliser le logiciel Illustrator se regroupent en quatre familles : le dessin vectoriel, la mise en page, la création de logo et la cartographie.
La formation Illustrator vous initie à toutes les possibilités qu'offre cette solution professionnelle pour les graphistes.
- Maîtrise des techniques de dessins vectoriels à destination de la PAO ou des outils du multimédia avec Illustrator.
- Maîtriser les grands concepts liés aux images et à leurs propriétés pour mieux appréhender leur traitement.
- Maîtriser la numérisation et l'enregistrement d'une image en vue d'en assurer sa modification.
- Utiliser efficacement les fonctions de base du logiciel pour réaliser la création et le traitement d'une image.
- Créer et utiliser des calques, du texte et des effets pour réaliser des modifications sur une image.
- Maîtriser les outils de dessin et de peinture du logiciel.
- Préparer les images pour l'impression ou la publication.
L'alternance de cours théoriques et la mise en pratique à travers des exercices réalisés en individuel vous permettent de consolider vos acquis et vous aide à monter en compétence.
Les principales raisons d'utiliser le logiciel Illustrator se regroupent en quatre familles : le dessin vectoriel, la mise en page, la création de logo et la cartographie.
La formation Illustrator vous initie à toutes les possibilités qu'offre cette solution professionnelle pour les graphistes.
- Maîtrise des techniques de dessins vectoriels à destination de la PAO ou des outils du multimédia avec Illustrator.
- Maîtriser les grands concepts liés aux images et à leurs propriétés pour mieux appréhender leur traitement.
- Maîtriser la numérisation et l'enregistrement d'une image en vue d'en assurer sa modification.
- Utiliser efficacement les fonctions de base du logiciel pour réaliser la création et le traitement d'une image.
- Créer et utiliser des calques, du texte et des effets pour réaliser des modifications sur une image.
- Maîtriser les outils de dessin et de peinture du logiciel.
- Préparer les images pour l'impression ou la publication.
L'alternance de cours théoriques et la mise en pratique à travers des exercices réalisés en individuel vous permettent de consolider vos acquis et vous aide à monter en compétence.
Programme
Savoir utiliser les interfaces et modes de travail :
- Format de document
- Modes colorimétriques
- Plans de travail multiples
- Règles, repères, repères commentés
- Gestion des calques
Maîtriser la gestion de tracés vectoriels :
- Outils de tracés simples
- Création de courbes de Bézier (outil plume)
- Outils crayon, forme de taches, gomme
- Modification de tracés
Maîtriser la gestion d'objets :
- Sélection, déplacement, copie
- Mode d'isolation
- Alignement d'objets
- Outils et commande de transformation
- Dégradés de formes
- Pathfinder
- Contour pointillé
- Vectorisation des contours
Maîtriser la coloration :
- CMJN, RVB, Pantone
- Conversion de couleur
- Dégradés et transparence des dégradés
- Importation de couleurs de fichiers existants
- Motifs
- Enregistrement d'une bibliothèque (nuancier)
- Outil pipette
Savoir gérer les images bitmap :
- Importation, mise à jour
- Importation en tant que modèle
- Vectorisation
- Effets
Savoir utiliser la typographie :
- Outils de texte
- Importation
- Mise en forme des caractères et des paragraphes
- Habillage, chaînage, vectorisation
Connaître les autres fonctions :
- Masques d'écrêtages
- Tracés transparents
- Enregistrement, export et impression
Avoir des notions de 3D :
- Les axes X, Y, Z
- Les sources de lumière
Maîtriser l'extrusion : ajout de profondeur à un objet
- Format de document
- Modes colorimétriques
- Plans de travail multiples
- Règles, repères, repères commentés
- Gestion des calques
Maîtriser la gestion de tracés vectoriels :
- Outils de tracés simples
- Création de courbes de Bézier (outil plume)
- Outils crayon, forme de taches, gomme
- Modification de tracés
Maîtriser la gestion d'objets :
- Sélection, déplacement, copie
- Mode d'isolation
- Alignement d'objets
- Outils et commande de transformation
- Dégradés de formes
- Pathfinder
- Contour pointillé
- Vectorisation des contours
Maîtriser la coloration :
- CMJN, RVB, Pantone
- Conversion de couleur
- Dégradés et transparence des dégradés
- Importation de couleurs de fichiers existants
- Motifs
- Enregistrement d'une bibliothèque (nuancier)
- Outil pipette
Savoir gérer les images bitmap :
- Importation, mise à jour
- Importation en tant que modèle
- Vectorisation
- Effets
Savoir utiliser la typographie :
- Outils de texte
- Importation
- Mise en forme des caractères et des paragraphes
- Habillage, chaînage, vectorisation
Connaître les autres fonctions :
- Masques d'écrêtages
- Tracés transparents
- Enregistrement, export et impression
Avoir des notions de 3D :
- Les axes X, Y, Z
- Les sources de lumière
Maîtriser l'extrusion : ajout de profondeur à un objet
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