Histoire de la photographie
Ecole nationale supérieure de la photographie - ensp
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Objectifs
Poser les bases de connaissances fondamentales en photographie (mouvements artistiques, avant-gardes et références majeures, textes fondamentaux et notions incontournables) dans une approche transversale mêlant histoire, théorie et esthétique
Programme
En 6 chapitres thématisés, ce cycle de conférences propose d'effectuer des focus sur des faits, des idées, des photographes, à même de nous éclairer sur ce que recouvre le terme de “photographie” dans son histoire et dans sa nature.
Cette introduction à l'histoire de la photographie se déroule chronologiquement. Elle prend racine depuis l'orientation initialement prévue (montrer le monde, documenter) en passant par ses différentes tentatives d'émancipation (académisme, pictorialisme…) jusqu'à la création contemporaine, vaste et plurielle.
L'histoire du médium se lit encore au croisement de ses perspectives techniques et philosophiques, pour nous amener à mieux cerner les enjeux du médium et envisager son actualité.
Enjeux esthétiques, une image machine, le médium questionné, la valeur indicielle, les premières images, les premiers auteurs, portrait intime versus portrait bourgeois. Photographie et science, académisme, naturalisme, pictorialisme.
Straight photography, précisionnisme, FSA, Evans, Baudelaire et Flaubert, le style documentaire…
L'avant-garde en Allemagne, le cadre documentaire, l'avant-garde en France, une figure tutélaire, Eugène Atget.
Robert Frank, déconstruction du sens (moody pictures, in between..), la question de l'engagement et de la nécessité (R. M. Rilke, Lettres à un jeune poète, G. Deleuze, Qu'est-ce que l'acte de création?)
Analogique/numérique, une fausse opposition invitant à reposer la question de la vérité en photographie — toute relative. L'imagerie numérique et sa flexibilité accrue convoque sainement le soupçon (au XIXe Camille Silvy, Gustave Le Gray…, au XXe Keith Cottingham, Jeff Wall, Andreas Gursky…, au XXIe Barry Frydlender, Eva Lauterlein, Marcos Lopez… ).
Vrai/faux, objectivité/subjectivité. Ces questions convoquent deux souches principielles de la mimésis : la copie et le simulacre. Par ce distinguo, quelques œuvres photographiques contemporaines diversifiant les formes du documentaire (Rob Horsntra, Catherine Poncin, Christian Patterson, Taryn Simon…) seront abordées, différenciées, examinées, explorées.
Cette introduction à l'histoire de la photographie se déroule chronologiquement. Elle prend racine depuis l'orientation initialement prévue (montrer le monde, documenter) en passant par ses différentes tentatives d'émancipation (académisme, pictorialisme…) jusqu'à la création contemporaine, vaste et plurielle.
L'histoire du médium se lit encore au croisement de ses perspectives techniques et philosophiques, pour nous amener à mieux cerner les enjeux du médium et envisager son actualité.
Enjeux esthétiques, une image machine, le médium questionné, la valeur indicielle, les premières images, les premiers auteurs, portrait intime versus portrait bourgeois. Photographie et science, académisme, naturalisme, pictorialisme.
Straight photography, précisionnisme, FSA, Evans, Baudelaire et Flaubert, le style documentaire…
L'avant-garde en Allemagne, le cadre documentaire, l'avant-garde en France, une figure tutélaire, Eugène Atget.
Robert Frank, déconstruction du sens (moody pictures, in between..), la question de l'engagement et de la nécessité (R. M. Rilke, Lettres à un jeune poète, G. Deleuze, Qu'est-ce que l'acte de création?)
Analogique/numérique, une fausse opposition invitant à reposer la question de la vérité en photographie — toute relative. L'imagerie numérique et sa flexibilité accrue convoque sainement le soupçon (au XIXe Camille Silvy, Gustave Le Gray…, au XXe Keith Cottingham, Jeff Wall, Andreas Gursky…, au XXIe Barry Frydlender, Eva Lauterlein, Marcos Lopez… ).
Vrai/faux, objectivité/subjectivité. Ces questions convoquent deux souches principielles de la mimésis : la copie et le simulacre. Par ce distinguo, quelques œuvres photographiques contemporaines diversifiant les formes du documentaire (Rob Horsntra, Catherine Poncin, Christian Patterson, Taryn Simon…) seront abordées, différenciées, examinées, explorées.
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