Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de voyageurs
Euro Team Capelle
Les compétences attestées par le suivi de la FIMO, de la formation complémentaire « passerelle » et de la FCO, requises pour la conduite des véhicules de transport de voyageurs, sont énumérées par les annexes II, II bis et II ter de l?arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en ?uvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs. Elles portent pour la FIMO et la FCO sur l'ensemble des matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs, hormis les matières spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de marchandises. Elles portent, pour la formation complémentaire « passerelle », uniquement sur les matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de voyageurs. Elles portent également, dans tous les cas, sur l'ensemble des programmes détaillés au point a de l'annexe II du règlement du 16 février 2011 du Parlement européen et du Conseil concernant les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar et modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004.
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l'utilisation ;
Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d'en minimiser l'usure et de prévenir les dysfonctionnements ;
Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique ;
Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s'y adapter :
- connaître les différences concernant les routes, la circulation et les conditions météorologiques et s'y adapter, anticiper les événements à venir
- comprendre comment préparer et planifier un trajet dans des conditions météorologiques exceptionnelles
- savoir utiliser l'équipement de sécurité adéquat et comprendre quand un trajet doit être reporté ou annulé en raison de conditions météorologiques extrêmes
- s'adapter aux risques de trafic, y compris aux comportements dangereux ou à la distraction au volant (causée par l'utilisation d'appareils électroniques, la consommation de nourriture ou de boisson, etc.)
- · reconnaître les situations dangereuses et s'y adapter, savoir gérer le stress qui en découle, notamment en ce qui concerne la taille et le poids des véhicules et les usagers vulnérables de la route
- · identifier les situations potentiellement
Accueil et Présentation de la formation
Perfectionnement
à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité :
- Caractéristique
techniques des véhicules - Fonctionnement
des organes de sécurité - Perfectionnement
à la conduite sure et économique - Chargement,
respect des consignes de sécurité et bonne utilisation du véhicule pour
assurer la sécurité et le confort des passagers - Conduite
pratique : 10 heures individuelle et 1 heure de manœuvres
professionnelles.
Application
des réglementations :
- Réglementation
sociale européenne (Temps de conduite et de repos) - Les
dispositifs de contrôles et sanctions
(Chronotachygraphe numérique) - Les
statuts particuliers (collectivités locales, fonction publique,
etc ………..) - Les
différents documents de transport.
Santé,
sécurité routière et sécurité environnementale :
- L'aptitude
physique et mentale - La
prévention des risques physiques - L'évaluation
des situations à risques - La
sécurité dans les transports scolaires - La
gestion des situations conflictuelles - Les
risques de la route et les facteurs liés aux véhicules lourds - Les
accidents du travail - La
criminalité et le trafic des clandestins.
Service
et Logistique :
- L'environnement
économi
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