Gestalt Massage
IFFP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7546 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir et intégrer:
Les concepts théoriques du Gestalt Massage®, des techniques corporelles de bien-être et d'accompagnement psychocorporel, et cela inclut :
-Apprentissage dans la progressivité des techniques d'accompagnement psychocorporelles et des techniques corporelles de bien-être, variées, précises, structurantes et unifiantes,
-Techniques de respiration et acquisition de la notion neurophysiologique du « schéma corporel » structurant la personnalité,
-Relaxation ericksonnienne et étirements,
-Etude des 21 concepts fondamentaux du Gestalt Massage®,
-Acquisition des 3 phases du cycle de contact gestaltiste : Pré-contact, Plein-contact, Post-contact,
-Posture gestaltiste par l'accompagnement verbal dans l'approche psychocorporelle en lien avec l'expérience pratique des stagiaires,
-Connaissances théoriques et palpatoires sur le fonctionnement du corps humain essentielles à la compréhension de la pratique du toucher,
-Etude de la relation entre les stimulations du corps et le psychisme : transfert, contre-transfert, émotions, sexualité, déontologie, cadre, entretiens verbaux et déroulement des séances,
-Expérimentation des concepts gestaltistes de l'« Art du Toucher » par des apports théoriques et l'entraînement à la pratique,
-Practicums, jeux de rôle et mise en situation de la relation professionnelle praticien / client,
-Supervision de la pratique de l'étudiant,
-Développement de compétences comportementales.
Elle repose essentiellement sur l'enseignement et sur une compréhension des techniques du Gestalt Massage®, comme méthode de communication, de relation et de développement des ressources, de la responsabilité et de l'autonomie :
-Savoir gérer ses besoins à partir d'une bonne connaissance de soi,
-Savoir faire preuve d'empathie en fonction de sa compréhension des autres,
-Savoir s'impliquer de façon ajustée pour soi et pour l'autre.
Notre approche pédagogique s'appuie sur tous les concepts fondamentaux du Gestalt Massage® et porte une attention particulière au champ comme le conçoit la Gestalt Thérapie, avec la prise en compte de l'espace émotionnel mobilisé dans la relation, et des divers environnements sociaux, culturels, etc... dans le respect des différences de chacun.
La formation repose également sur la continuité de l'enseignement et de l'appropriation d'autres techniques du Gestalt Massage®, comme méthode de communication, de relation et de développement des ressources, de la responsabilité et de l'autonomie dans une finalité de professionnalisation.
Le but étant de mettre chaque stagiaire en contact avec son potentiel et de lui faciliter la réalisation de celui-ci, en lui permettant ainsi de développer sa singularité, son individualité et sa différence au niveau de sa pratique professionnelle.
Les concepts théoriques du Gestalt Massage®, des techniques corporelles de bien-être et d'accompagnement psychocorporel, et cela inclut :
-Apprentissage dans la progressivité des techniques d'accompagnement psychocorporelles et des techniques corporelles de bien-être, variées, précises, structurantes et unifiantes,
-Techniques de respiration et acquisition de la notion neurophysiologique du « schéma corporel » structurant la personnalité,
-Relaxation ericksonnienne et étirements,
-Etude des 21 concepts fondamentaux du Gestalt Massage®,
-Acquisition des 3 phases du cycle de contact gestaltiste : Pré-contact, Plein-contact, Post-contact,
-Posture gestaltiste par l'accompagnement verbal dans l'approche psychocorporelle en lien avec l'expérience pratique des stagiaires,
-Connaissances théoriques et palpatoires sur le fonctionnement du corps humain essentielles à la compréhension de la pratique du toucher,
-Etude de la relation entre les stimulations du corps et le psychisme : transfert, contre-transfert, émotions, sexualité, déontologie, cadre, entretiens verbaux et déroulement des séances,
-Expérimentation des concepts gestaltistes de l'« Art du Toucher » par des apports théoriques et l'entraînement à la pratique,
-Practicums, jeux de rôle et mise en situation de la relation professionnelle praticien / client,
-Supervision de la pratique de l'étudiant,
-Développement de compétences comportementales.
Elle repose essentiellement sur l'enseignement et sur une compréhension des techniques du Gestalt Massage®, comme méthode de communication, de relation et de développement des ressources, de la responsabilité et de l'autonomie :
-Savoir gérer ses besoins à partir d'une bonne connaissance de soi,
-Savoir faire preuve d'empathie en fonction de sa compréhension des autres,
-Savoir s'impliquer de façon ajustée pour soi et pour l'autre.
Notre approche pédagogique s'appuie sur tous les concepts fondamentaux du Gestalt Massage® et porte une attention particulière au champ comme le conçoit la Gestalt Thérapie, avec la prise en compte de l'espace émotionnel mobilisé dans la relation, et des divers environnements sociaux, culturels, etc... dans le respect des différences de chacun.
La formation repose également sur la continuité de l'enseignement et de l'appropriation d'autres techniques du Gestalt Massage®, comme méthode de communication, de relation et de développement des ressources, de la responsabilité et de l'autonomie dans une finalité de professionnalisation.
Le but étant de mettre chaque stagiaire en contact avec son potentiel et de lui faciliter la réalisation de celui-ci, en lui permettant ainsi de développer sa singularité, son individualité et sa différence au niveau de sa pratique professionnelle.
Programme
- Initiation (16h)
Formation de Base :
- Niveau I (44h) / 6 jours
- Niveau II (54h) / 7 jours
- Gestalt : théorie et pratique (24h) / 3 jours
- Psychologie du toucher I (16h) / 2 jours
-Journée Entraînement à la pratique I et II (8h) / 2 jours
-Toucher et Approche Psychocorpelle (16h) / 2 jours
- Supervision (4h) / 1 jour
Formation de perfectionnement:
- Niveau III (54h) / 7 jours
- Schéma corporel / Image du corps (16h) / 2 jours
- Toucher et accompagnement psychocorporel (32h) / 4 jours
-Journée Entraînement à la pratique III (8h) / 1 jour
- Préparation à la certification (16h) / 2 jours
- Supervision (4h) / 1 jour
Modalités pédagogique
> Pédagogie interactive
> Apports théoriques et supports de cours
> Power Point, Schémas, planches d'anatomie et neurophysiologie, diapositives, articles, bibliographie.
> Démonstrations et révisions par les formateurs des séquences de travail détaillée sur les différentes parties du corps.
> Entrainement à la pratique (séquences de massage et entretiens) par des stagiaires sous supervision des formateurs(trices) et assistant(e)s pendant et en fin de chaque formation.
> Assistanat, Practicums.
> Médias créatifs, dessin, photo-langage, collage, modelage, ballon, foulards, musique.
> Apports didactiques et réflexions en groupe, brainstorming, pitchs, échanges en sous-groupe
> Méthode expérientielle (mises en situation praticien/client, jeux de rôle).
> Temps de parole en groupe.
Formation de Base :
- Niveau I (44h) / 6 jours
- Niveau II (54h) / 7 jours
- Gestalt : théorie et pratique (24h) / 3 jours
- Psychologie du toucher I (16h) / 2 jours
-Journée Entraînement à la pratique I et II (8h) / 2 jours
-Toucher et Approche Psychocorpelle (16h) / 2 jours
- Supervision (4h) / 1 jour
Formation de perfectionnement:
- Niveau III (54h) / 7 jours
- Schéma corporel / Image du corps (16h) / 2 jours
- Toucher et accompagnement psychocorporel (32h) / 4 jours
-Journée Entraînement à la pratique III (8h) / 1 jour
- Préparation à la certification (16h) / 2 jours
- Supervision (4h) / 1 jour
Modalités pédagogique
> Pédagogie interactive
> Apports théoriques et supports de cours
> Power Point, Schémas, planches d'anatomie et neurophysiologie, diapositives, articles, bibliographie.
> Démonstrations et révisions par les formateurs des séquences de travail détaillée sur les différentes parties du corps.
> Entrainement à la pratique (séquences de massage et entretiens) par des stagiaires sous supervision des formateurs(trices) et assistant(e)s pendant et en fin de chaque formation.
> Assistanat, Practicums.
> Médias créatifs, dessin, photo-langage, collage, modelage, ballon, foulards, musique.
> Apports didactiques et réflexions en groupe, brainstorming, pitchs, échanges en sous-groupe
> Méthode expérientielle (mises en situation praticien/client, jeux de rôle).
> Temps de parole en groupe.
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