Francais savoirs de base

LRF / APP Tlse

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Permettre aux personnes d'acquérir le socle minimum des compétences de base, dans une optique d'évolution personnelle, d'insertion socioprofessionnelle, d'accès à l'emploi, à la formation qualifiante, à l'amélioration des compétences transverses dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).


Programme

MODULE 1 - COMMUNIQUER
À L'ORAL



1. Utiliser des repères structurants pour participer à des échanges oraux



Écouter, répéter des consignes – Utiliser les mots du lexique professionnel
- Écouter,



transmettre une information - Affirmer une position à l'oral - Prendre la
parole pour signaler un



problème etc.



2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l'oral dans
la vie



courante et professionnelle



Répondre à une question fermée - Nommer des causes et des effets - Vérifier
que l'on



a compris et que l'on est compris - Argumenter un point de vue - Recourir à
des démarches



empiriques - Reformuler un énoncé, une formule - Rechercher des moments
d'échanges



- Faire des propositions d'amélioration ou d'optimisation : comprendre et
se faire comprendre



par les clients, les collègues de travail, la hiérarchie en utilisant des
phrases types, un



vocabulaire simple et
adapté etc.



MODULE 2 - COMMUNIQUER
À L'ÉCRIT



1. Utiliser des repères structurants pour communiquer à l'écrit



Identifier des signes graphiques (signaux, schémas, pictogrammes, logos...)
- Déchiffrer une



consigne et en tenir compte - Utiliser des éléments de signalisation - Lire
un ordre du jour



- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date,
dysfonctionnement...) -



Recopier de
l'information - Accumuler des données - Renseigner des documents qualité etc.



2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l'écrit dans
la vie



courante et professionnelle



Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne, mail) -
Déchiffrer et écrire des



textes simples - Utiliser un cahier de liaison - Prendre des notes pendant
une réunion - Écrire



des recommandations sur un cahier de liaison - Classer des documents et
sauvegarder des



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