Formation fondamentale en Education Therapeutique du Patient -ETP

Coordination Multipartenariale pour l'Education Thérapeutique Bourgogne-Franche-Comté (CoMET-BFC)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Etre habilité à dispenser l'Education Thérapeutique du Patient


Créer un climat favorable à l'ETP

Analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP

S'accorder, avec le patient et son entourage, sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action

Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités

Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage

Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP
Programme
Module 1

  • Définir l'éducation thérapeutique du patient et ses finalités.

  • Expliquer les étapes de la démarche éducative utilisée en ETP.

  • Mobiliser à bon escient chacune des différentes postures : informer – conseiller et éduquer.

  • Expliquer l'évolution historique et réglementaire de l'éducation thérapeutique du patient.

  • Valoriser les liens entre l'ETP et les impacts de la maladie chronique sur les différentes sphères de la vie de la personne.

  • Mettre en œuvre les conditions favorables à la rencontre entre praticien en ETP et personne malade.

  • Utiliser les différentes techniques de communication adaptées à la relation thérapeutique.

Module 2


  • Recourir aux différentes compétences relationnelles utiles à la relation ETP : écoute active, compréhension empathique, prise en compte des représentations.

  • Réaliser un entretien explorant les cinq dimensions du bilan éducatif partagé : biomédicale, cognitive, socio-professionnelle, psycho-affective, projets.

Module 3


  • Repérer les étapes du changement chez un patient, son ambivalence ainsi que les possibles résistances

  • Conduire un bilan éducatif partagé en utilisant les compétences relationnelles de base (attitudes et techniques)

  • Convenir avec un patient de priorités d'apprentissage personnalisées

  • Formuler des objectifs de qualité : Spécifiques, Mesurables, Adaptés, Réalistes et Temporalisés (SMART)

Module 4


  • Concevoir une séquence pédagogique s'intégrant au sein d'une séance éducative

  • Co-animer en groupe une séquence pédagogique

  • Utiliser différentes méthodes pédagogiques, participatives ou actives

Module 5


  • Construire un guide d'entretien à visée évaluative des compétences développées par le patient

  • Conduire un entretien individuel d'évaluation finale en ETP

  • Convenir avec la personne des compétences restant à développer dans le cadre d'un suivi éducatif

Module 6


  • Distinguer la pratique d'ETP sous différentes approches : intégrée aux soins, en « actions éducatives ciblées », structurée en programme, avec le partenariat-patients, par l'utilisation des outils numériques

  • Identifier les outils et démarches en vigueur en Bourgogne Franche-Comté en regard de l'ETP et de son financement : cahier des charges national programme ETP, dossier de déclaration de l'ARS-BFC, ACI, crédits STARTER, …

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