Formation AutoCAD 3D Approfondissement
UKL EXPERTISE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
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Objectifs
Autocad offre de multiples ressources parfois méconnues. Cette formation permettra aux utilisateurs maîtrisant les bases du logiciel de découvrir de nouvelles fonctionnalités du logiciel de dessin et de se perfectionner sur Autocad.
Pour profiter pleinement de cette formation, il est préférable d'avoir suivi la formation "AUTOCAD/AUTOCAD LT - Niveau 1"
Pour profiter pleinement de cette formation, il est préférable d'avoir suivi la formation "AUTOCAD/AUTOCAD LT - Niveau 1"
Programme
Introduction
Rappel des différents points vus dans le module #01
Les Blocs 3D statiques et dynamiques
Création de Blocs 3D
Gestion des points d'insertions
Modification de blocs 3D
Particularités de l'éditeur de bloc en 3D
Créations de Blocs 3D Dynamiques
Paramètres et actions :
Visibilité
État d'inversion
Rotation
Alignement
Etc.
Atelier : création de blocs fenêtres et portes dynamiques
Références externes 3D
Intérêts des Xref 3D
Création / insertion
Édition de la Référence externe :
Dans le dessin
Dans l'original
Lier la référence externe
Atelier : création des éléments d'une cuisine en 3D et insertion dans la maison
Maillages : Création d'objets maillés et modifications de maillages
Primitifs maillés
Boîte maillée
Cylindre maillé
Cône maillé
Sphère maillée
Pyramide maillée
Biseau maillé
Tore maillé
Surface de révolution
Surface gauche
Surface réglée
Surface extrudée
Atelier : Création de surfaces maillées à partir de tracés
Édition d'objets maillés
Travail sur les sommets
Travail sur les arêtes
Travail sur les faces
Scinder les faces
Fusionner les faces
Atelier : Modeler les objets maillés
Conversions d'objets 3D en objets maillés
Convertir un solide en objet maillé
Convertir une surface en objet maillé
Lisser plus
Lisser moins
Affiner le maillage
Ajouter et supprimer des plis
Atelier : Options de maillage
Conversion d'objets maillés
Conversion d'objets maillés en solides
Conversion d'objets maillés en surfaces
Options de conversions
Atelier : Modéliser des éléments de salle de bains
Les matériaux, les lumières, les caméras et les rendus
Les matériaux
Navigateur de matériaux
Présentation du navigateur
Les types de matériaux par défaut
Présentation de l'éditeur de matériaux
Paramètres de réglages en fonction du type de matériau :
Génériques
Couleurs
Textures
Images
Réflectivité
Transparence
Découpes
Auto-éclairement
Etc.
Création de matériaux et de textures
Application de matériaux à un solide
Application de matériaux à un calque
Créations de textures
Application de textures à des matériaux
Mappage de texture
Atelier : Appliquer des textures externes à une table en bois
Les lumières
Fonctionnement et types de lumières /ombres
Lumière naturelle : soleil
Choix de localisation : emplacement géographique
Orientation cardinale
Paramétrage de la date et de l'heure
Propriétés du soleil
Aucune ombres
Ombres sur le sol
Ombres complètes
Lumières artificielles :
Unités de mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux
Propriétés photométriques
Température de la lumière
Source ponctuelle
Source dirigée
Source distante
Lumière étoile
Positionnement et cible
Atelier : Appliquer des textures et mettre en lumière la cuisine
Caméra
Propriétés de la caméra par défaut
Paramétrage personnalisé :
Position
Point ciblé
Focale
Gestionnaire de vues
Enregistrement du réglage
Résolution
Atelier : Créer une ambiance lumineuse extérieure sur une maison et réaliser une animation.
Les rendus
Configuration de base
Qualité de rendu prédéfinis
Résolution
Exposition
Environnemen
Rappel des différents points vus dans le module #01
Les Blocs 3D statiques et dynamiques
Création de Blocs 3D
Gestion des points d'insertions
Modification de blocs 3D
Particularités de l'éditeur de bloc en 3D
Créations de Blocs 3D Dynamiques
Paramètres et actions :
Visibilité
État d'inversion
Rotation
Alignement
Etc.
Atelier : création de blocs fenêtres et portes dynamiques
Références externes 3D
Intérêts des Xref 3D
Création / insertion
Édition de la Référence externe :
Dans le dessin
Dans l'original
Lier la référence externe
Atelier : création des éléments d'une cuisine en 3D et insertion dans la maison
Maillages : Création d'objets maillés et modifications de maillages
Primitifs maillés
Boîte maillée
Cylindre maillé
Cône maillé
Sphère maillée
Pyramide maillée
Biseau maillé
Tore maillé
Surface de révolution
Surface gauche
Surface réglée
Surface extrudée
Atelier : Création de surfaces maillées à partir de tracés
Édition d'objets maillés
Travail sur les sommets
Travail sur les arêtes
Travail sur les faces
Scinder les faces
Fusionner les faces
Atelier : Modeler les objets maillés
Conversions d'objets 3D en objets maillés
Convertir un solide en objet maillé
Convertir une surface en objet maillé
Lisser plus
Lisser moins
Affiner le maillage
Ajouter et supprimer des plis
Atelier : Options de maillage
Conversion d'objets maillés
Conversion d'objets maillés en solides
Conversion d'objets maillés en surfaces
Options de conversions
Atelier : Modéliser des éléments de salle de bains
Les matériaux, les lumières, les caméras et les rendus
Les matériaux
Navigateur de matériaux
Présentation du navigateur
Les types de matériaux par défaut
Présentation de l'éditeur de matériaux
Paramètres de réglages en fonction du type de matériau :
Génériques
Couleurs
Textures
Images
Réflectivité
Transparence
Découpes
Auto-éclairement
Etc.
Création de matériaux et de textures
Application de matériaux à un solide
Application de matériaux à un calque
Créations de textures
Application de textures à des matériaux
Mappage de texture
Atelier : Appliquer des textures externes à une table en bois
Les lumières
Fonctionnement et types de lumières /ombres
Lumière naturelle : soleil
Choix de localisation : emplacement géographique
Orientation cardinale
Paramétrage de la date et de l'heure
Propriétés du soleil
Aucune ombres
Ombres sur le sol
Ombres complètes
Lumières artificielles :
Unités de mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux
Propriétés photométriques
Température de la lumière
Source ponctuelle
Source dirigée
Source distante
Lumière étoile
Positionnement et cible
Atelier : Appliquer des textures et mettre en lumière la cuisine
Caméra
Propriétés de la caméra par défaut
Paramétrage personnalisé :
Position
Point ciblé
Focale
Gestionnaire de vues
Enregistrement du réglage
Résolution
Atelier : Créer une ambiance lumineuse extérieure sur une maison et réaliser une animation.
Les rendus
Configuration de base
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