Formation Accessibilite

POLE CULTURE SANTE NOUVELLE-AQUITAINE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
COMPÉTENCES VISÉES
. Saisir les enjeux de l'accueil de personnes en situation de handicap dans son établissement culturel.
. Cerner l'étendue du champ de l'accessibilité telle que définie dans la Loi du 11 février 2005.
. Apprivoiser les droits culturels pour les inclure dans le projet artistique d'un lieu.
. Comprendre le principe de la chaîne de l'accessibilité
. Formuler les prérequis pour travailler de manière pertinente avec des acteurs artistiques et culturels.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
. Découvrir les handicaps, en particulier les handicaps sensoriels.
. Acquérir des connaissances pour vaincre les a priori.
. Améliorer la qualité de son accueil.
. Être en capacité de développer une communication accessible.
. Être en capacité de mettre en place une médiation culturelle accessible (et ce que cela sous-entend).
Programme
PHILOSOPHIE DE LA FORMATION
Selon la définition interministérielle du gouvernement, l'accessibilité est « la réduction de la discor-dance entre, d'une part, les possibilités, les compétences et les capacités d'une personne et, d'autre part, les ressources de son environnement lui permettant de participer de manière autonome à la vie de la cité ».
Aujourd'hui, l'accessibilité aux œuvres et aux actions artistiques et culturelles et la question de l'accueil des personnes en situation de handicap est non seulement une obligation légale, mais aussi une nécessité sociétale. La formation des professionnels constitue un préalable indispensable à cette accessibilité qui représente un enjeu sociétal majeur.
Cette formation transmet les connaissances et compétences essentielles pour élaborer une politique culturelle et/ou artistique accessible et inclusive, fournissant ainsi les bases nécessaires à une véri-table inclusion.
Le but de cette formation, aux modalités pédagogiques basées sur des ateliers d'intelligence collec-tive, des mises en situation et des apports théoriques constituant un cadre de références communes, est de favoriser la reconnaissance et la mise en place d'une politique d'accessibilité des établisse-ments culturels.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Un questionnaire de positionnement envoyé en amont la formation permet de recueillir les attentes des stagiaires et de mesurer le degré de connaissance du sujet. Ces attentes seront, si elles s'avèrent proportionnées à la dimension de la formation, discutées en début d'action puis réexami-nées en grand groupe à l'issu de la formation. Les demandes les plus éloignées, se verront satisfaites, autant que possible, par l'enrichissement des ressources pédagogiques numériques mises à disposi-tion de chaque participant.
2. Une évaluation formative sera déployée tout au long de la formation par le biais de mises en situa-tions et de productions.
3. Une évaluation de satisfaction sera réalisée en fin de formation. À l'issu de la formation une attes-tation de formation - ne faisant pas office de titre ni de diplôme - sera délivrée à chaque stagiaire.

PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES DE LA FORMATION
La formation se déroule en présentiel.
L'entrée méthodologique retenue ici est celle de la pédagogie active centrée sur les participants et leurs mises en activités. Nous visons, par expérimentations successives, la production progressive et guidée de savoirs et savoir-faire par les stagiaires eux-mêmes dans un cadre pédagogique garanti par le formateur.
Le scénario pédagogique repose donc sur une alternance entre des mises en situations, des retours réflexifs sur ce qui a été fait et des apports théoriques permettant de structurer progressivement les apprentissages.

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