Faire de sa vie un recit litteraire - cycle

Aleph-Écriture

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
- S'engager dans le temps long de l'écriture

- Définir les contours et la ligne directrice de son projet

- Choisir les thématiques à explorer

- Définir les formes et choisir la structure de son récit

- Affiner la relecture de ses textes et s'engager dans le travail de réécriture

- Faire de son journal de bord un outil de recherche pour le chantier en cours
Programme
Le balisage de votre parcours de vie a été au coeur du stage d'initiation. Vous avez remis au jour quelques morceaux de faïence ou de porcelaine, plus ou moins ébréchés, plus ou moins polis par le temps, plus ou moins enfouis dans le terreau de votre histoire?; trouvé aussi quelques pépites dans le sac encombré de la mémoire et tel un orpailleur, les pieds dans l'eau et dans la boue du torrent, vous les avez tenues serrés au creux de la main, étonnés, effrayés, émerveillés de ce qu'elles reflétaient. Mais l'histoire n'est pas écrite?! Il vous faut encore dessiner les contours de cette mosaïque, en trouver la forme et les couleurs, chercher les pièces manquantes, en écarter d'inutiles. Il s'agira ensuite d'assembler tous ces fragments de les architecturer pour en faire, non pas L'histoire, mais UNE histoire, dans toute son épaisseur, avec son ou ses narrateurs et leurs points de vue, ses personnages principaux et secondaires, ses événements heureux ou malheureux, ses énigmes, ses territoires réels ou imaginaires. Les propositions d'écriture vous permettront d'explorer de nouveaux thèmes et d'expérimenter différentes formes et les aspects techniques qu'elles entraînent (voix du narrateur, temporalité du récit, scènes, dialogues, rythme, etc.). Les retours sur les textes, les échanges sur les médiations, le «?braconnage?» chez des auteur.es publié.es de textes autobiographiques et la tenue de votre journal de bord, vous permettront de dégager de nouvelles pistes et de poursuivre le travail de réécriture entre les journées d'atelier. Pour autant, vous pourrez avoir besoin, selon l'envergure de votre projet, de prolonger le travail à l'issue de ce cycle.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page