Etre pret pour les metiers du medico-social

Empreinte Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 71 - Chalon-sur-Saône
  • 71 - Montceau-les-Mines
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Comprendre en profondeur les principes fondamentaux du secteur médico-social, ses structures, ses acteurs clés, ainsi que les normes et réglementations en vigueur.

  • Acquérir des compétences pratiques et opérationnelles telles que les soins de base, la communication avec les personnes.

  • Développer des qualités humaines telles que l'empathie, la compassion, l'écoute active et la gestion du stress pour mieux accompagner les personnes.

  • Apprendre à gérer des situations variées et complexes, à prendre des décisions éthiques et à résoudre des problèmes dans un environnement médico-social.

  • Offrir des expériences pratiques via des visites, des simulations ou des mises en situation réelle pour familiariser les participants avec les défis du terrain.

  • Promouvoir le travail d'équipe et la collaboration interdisciplinaire.
Programme
CONTENU DE FORMATION

  • Travailler sur les représentations et se projeter dans un métier de l'accompagnement : les missions, le positionnement dans l'accompagnement, les compétences attendues, celles acquises, celles à développer.

  • Les métiers de l'aide à la personne : découvrir les différents métiers et les compétences attendues (témoignage, partage d'expérience avec des professionnels) : intervenant social, AES, AS Aide à domicile, CESF, ES… visites dans des établissements médico-sociaux pour une immersion concrète, permettant aux participants de voir le travail sur le terrain.

  • Les différents espaces d'accompagnement : établissements, domiciles, enfants, adultes.



  • La réglementation :

Loi 2002-2 ; 2005-102 ; HPST, Grand Âge, Protection de l'enfance,

Charte des droits et des libertés

Secret professionnel, discrétion professionnelle.

  • Les concepts clés : Autodétermination, inclusion, etc…,

Le projet personnalisé.


  • Les personnes accompagnées :

Les différents types de handicap, leur conséquence au quotidien.

Les maladies liées au vieillissement

Les notions de dépendance, autonomie, pouvoir d'agir.

Les temps clés dans l'accompagnement de la vie quotidienne.

  • Accompagnement à la toilette : les gestes techniques, le positionnement professionnel.

  • Manutention : gestes et postures, Echauffement au poste de travail

Prévention TMS, Choisir et adapter une posture sécuritaire

Le Projet Personnalisé :

Observer, Co-construire les objectifs, formuler des objectifs SMART, évaluer.

  • Communiquer

    Traiter et transmettre de l'information en équipe pluri professionnelle, avec l'environnement de la personne, adapter sa communication à la personne (Communication Alternative et Améliorée)



  • Ecrire : compétences de base, droits d'accès au dossier par la personne, consentement, différencier faits, opinions, impression, hypothèses.

  • Préparer les journées d'immersion sur le terrain et débriefer au retour.

CONTENU DE COACHING


  • Apprendre à se connaitre pour garantir le développement adapté / efficient / efficace de ses compétences

  • Accompagner les bénéficiaires du programme dans une démarche de changement, d'apprentissage

  • Savoir se positionner (écoute active, assertivité et gestion du stress)

  • Construire une fiche d'autodiagnostic de ses compétences : Reconnaitre le Pouvoir d'Agir des participants.

Semaine 1 (du 10 au 14 mars 2025) = 18,30 heures

S2 (du 17 au 21 mars 2025) = 24 heures

S3 (du 24 au 28 mars 2025) = 21,30 heures

S4 (du 31 mars au 4 avril 2025) = 24 heures

S5 (du 7 au 11 avril 2025) = 31 heures

S6 (du 14 au 18 avril 2025) = 18 heures

S10 (du 12 au 16 mai) = 3 heures

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