Etre pret pour les metiers du medico-social
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Objectifs
- Comprendre en profondeur les principes fondamentaux du secteur médico-social, ses structures, ses acteurs clés, ainsi que les normes et réglementations en vigueur.
- Acquérir des compétences pratiques et opérationnelles telles que les soins de base, la communication avec les personnes.
- Développer des qualités humaines telles que l'empathie, la compassion, l'écoute active et la gestion du stress pour mieux accompagner les personnes.
- Apprendre à gérer des situations variées et complexes, à prendre des décisions éthiques et à résoudre des problèmes dans un environnement médico-social.
- Offrir des expériences pratiques via des visites, des simulations ou des mises en situation réelle pour familiariser les participants avec les défis du terrain.
- Promouvoir le travail d'équipe et la collaboration interdisciplinaire.
Programme
CONTENU DE FORMATION
Loi 2002-2 ; 2005-102 ; HPST, Grand Âge, Protection de l'enfance,
Charte des droits et des libertés
Secret professionnel, discrétion professionnelle.
Le projet personnalisé.
Les différents types de handicap, leur conséquence au quotidien.
Les maladies liées au vieillissement
Les notions de dépendance, autonomie, pouvoir d'agir.
Les temps clés dans l'accompagnement de la vie quotidienne.
Prévention TMS, Choisir et adapter une posture sécuritaire
Le Projet Personnalisé :
Observer, Co-construire les objectifs, formuler des objectifs SMART, évaluer.
CONTENU DE COACHING
Semaine 1 (du 10 au 14 mars 2025) = 18,30 heures
S2 (du 17 au 21 mars 2025) = 24 heures
S3 (du 24 au 28 mars 2025) = 21,30 heures
S4 (du 31 mars au 4 avril 2025) = 24 heures
S5 (du 7 au 11 avril 2025) = 31 heures
S6 (du 14 au 18 avril 2025) = 18 heures
S10 (du 12 au 16 mai) = 3 heures
- Travailler sur les représentations et se projeter dans un métier de l'accompagnement : les missions, le positionnement dans l'accompagnement, les compétences attendues, celles acquises, celles à développer.
- Les métiers de l'aide à la personne : découvrir les différents métiers et les compétences attendues (témoignage, partage d'expérience avec des professionnels) : intervenant social, AES, AS Aide à domicile, CESF, ES… visites dans des établissements médico-sociaux pour une immersion concrète, permettant aux participants de voir le travail sur le terrain.
- Les différents espaces d'accompagnement : établissements, domiciles, enfants, adultes.
- La réglementation :
Loi 2002-2 ; 2005-102 ; HPST, Grand Âge, Protection de l'enfance,
Charte des droits et des libertés
Secret professionnel, discrétion professionnelle.
- Les concepts clés : Autodétermination, inclusion, etc…,
Le projet personnalisé.
- Les personnes accompagnées :
Les différents types de handicap, leur conséquence au quotidien.
Les maladies liées au vieillissement
Les notions de dépendance, autonomie, pouvoir d'agir.
Les temps clés dans l'accompagnement de la vie quotidienne.
- Accompagnement à la toilette : les gestes techniques, le positionnement professionnel.
- Manutention : gestes et postures, Echauffement au poste de travail
Prévention TMS, Choisir et adapter une posture sécuritaire
Le Projet Personnalisé :
Observer, Co-construire les objectifs, formuler des objectifs SMART, évaluer.
- Communiquer
Traiter et transmettre de l'information en équipe pluri professionnelle, avec l'environnement de la personne, adapter sa communication à la personne (Communication Alternative et Améliorée)
- Ecrire : compétences de base, droits d'accès au dossier par la personne, consentement, différencier faits, opinions, impression, hypothèses.
- Préparer les journées d'immersion sur le terrain et débriefer au retour.
CONTENU DE COACHING
- Apprendre à se connaitre pour garantir le développement adapté / efficient / efficace de ses compétences
- Accompagner les bénéficiaires du programme dans une démarche de changement, d'apprentissage
- Savoir se positionner (écoute active, assertivité et gestion du stress)
- Construire une fiche d'autodiagnostic de ses compétences : Reconnaitre le Pouvoir d'Agir des participants.
Semaine 1 (du 10 au 14 mars 2025) = 18,30 heures
S2 (du 17 au 21 mars 2025) = 24 heures
S3 (du 24 au 28 mars 2025) = 21,30 heures
S4 (du 31 mars au 4 avril 2025) = 24 heures
S5 (du 7 au 11 avril 2025) = 31 heures
S6 (du 14 au 18 avril 2025) = 18 heures
S10 (du 12 au 16 mai) = 3 heures
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