Enseignement de la Langue des Signes Francaise et du Francais Langue etrangere pour sourds etrangers

IRIS

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Comprendre, s'exprimer, interagir dans les
situations de la vie quotidienne et professionnelle, en Langue des Signes
Française (LSF) et en français écrit, avec un niveau suffisant pour :


 


?     
en LSF :


•     Être capable de comprendre les points
essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de
sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc.


•     Pouvoir comprendre l'essentiel de messages
vidéo ou de documents signés (informations et médias) portant sur l'actualité
ou sur des sujets qui intéressent à titre personnel ou professionnel, si l'on
signe d'une façon relativement lente, distincte et dans une LSF standard.


•     Être capable de faire face à la majorité des
situations où l'on utilise la LSF. Pouvoir prendre part sans préparation à une
conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent
la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et
actualité).


•     Pouvoir brièvement donner les raisons ou
explications de ses opinions ou projets.


•     Être capable de produire un discours enregistré
simple sur des sujets familiers ou qui intéressent personnellement sur le plan
professionnel.


•     Être capable de faire face aux situations
professionnelles et quotidiennes impliquant l'utilisation d'un interprète en
LSF en présentiel. Savoir utiliser les services de relais téléphonique.


 


•     en français écrit :


•     Être capable de comprendre et d'utiliser des
expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui
visent à satisfaire des besoins concrets.


•     Être capable de se présenter et de présenter
une situation personnelle


•     Pouvoir poser des questions simples sur des
sujets familiers ou sur un besoin immédiat et répondre à de telles questions


•     Maitriser le vocabulaire en lien avec les
démarches administratives et professionnelles pour traiter un besoin immédiat,
et faire les démarches nécessaires


•     Être capable de comprendre et de communiquer à
l'écrit des informations simples si l'interlocuteur écrit distinctement avec
des
Programme
La formation s'articule autour de 8 thèmes :


 


•  Les codes culturels des Sourds et entendants
français


•  L'accessibilité, dont l'utilisation des
interprètes en LSF et des intermédiateurs sourds


•  Le logement  


•  Le déplacement


•  La famille


•  La santé


•  L'éducation et la culture


•  La vie professionnelle

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page