education therapeutique du patient
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Objectifs
La formation vise à développer les compétences suivantes :
-Clarifier les grands principes de l'éducation du patient
-Appréhender les dimensions médicale, psychologique, sociologique et culturelle du patient
-S'approprier les clefs de lecture pour comprendre le patient et centrer son action sur la personne
-Identifier les attitudes favorisant la rencontre éducative
-Élaborer un bilan éducatif partagé
-Définir les compétences d'auto-soin et compétences d'adaptation
-Formaliser des objectifs pédagogiques d'un programme
-Identifier les facteurs favorisant la réussite de l'apprentissage
-Préciser les spécificités de l'animation de groupe
-Découvrir des techniques d'animation et des outils éducatifs
-Construire des séances éducatives répondant aux objectifs définis
-Concevoir et organiser des séances d'ETP
-S'entrainer à animer des ateliers individuels et de groupe
-Soutenir la motivation du patient
-Définir l'auto-évaluation, distinguer les différents niveaux d'évaluation et appréhender sa mise en oeuvre
-Se repérer dans le cadre réglementaire de l'ETP
-Définir son projet d'ETP et élaborer son plan d'action
-Communiquer au sein de l'équipe sur son projet d'ETP
-Élaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d'informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins.
-Assurer la continuité de l'ETP tout au long du parcours du patient en lien avec tous les acteurs impliqués
-Clarifier les grands principes de l'éducation du patient
-Appréhender les dimensions médicale, psychologique, sociologique et culturelle du patient
-S'approprier les clefs de lecture pour comprendre le patient et centrer son action sur la personne
-Identifier les attitudes favorisant la rencontre éducative
-Élaborer un bilan éducatif partagé
-Définir les compétences d'auto-soin et compétences d'adaptation
-Formaliser des objectifs pédagogiques d'un programme
-Identifier les facteurs favorisant la réussite de l'apprentissage
-Préciser les spécificités de l'animation de groupe
-Découvrir des techniques d'animation et des outils éducatifs
-Construire des séances éducatives répondant aux objectifs définis
-Concevoir et organiser des séances d'ETP
-S'entrainer à animer des ateliers individuels et de groupe
-Soutenir la motivation du patient
-Définir l'auto-évaluation, distinguer les différents niveaux d'évaluation et appréhender sa mise en oeuvre
-Se repérer dans le cadre réglementaire de l'ETP
-Définir son projet d'ETP et élaborer son plan d'action
-Communiquer au sein de l'équipe sur son projet d'ETP
-Élaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d'informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins.
-Assurer la continuité de l'ETP tout au long du parcours du patient en lien avec tous les acteurs impliqués
Programme
Contenu et objectifs pédagogiques :
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est désormais intégrée au parcours de soins des patients souffrant de maladie chronique (article 84, loi HPST de juillet 2009). Elle figure également comme un critère important dans le manuel d'accréditation des établissements de santé.
Selon la Haute Autorité de Santé, l'éducation thérapeutique doit être réalisée par des professionnels formés. Elle doit être multi-professionnelle et interdisciplinaire. Cette approche nécessite l'acquisition de compétences relationnelles, pédagogiques, organisationnelles et biomédicales, et la mise en place d'une démarche structurée et coordonnée entre les différents professionnels.
Le contenu de la formation s'appuie sur les recommandations publiées par l'OMS sur l'éducation thérapeutique (1998), les référentiels de la HAS (2007), ainsi que sur les divers textes législatifs récents.
-Clarifier les grands principes de l'éducation du patient
-Appréhender les dimensions médicale, psychologique, sociologique et culturelle du patient
-S'approprier les clefs de lecture pour comprendre le patient et centrer son action sur la personne
-Identifier les attitudes favorisant la rencontre éducative
-Élaborer un bilan éducatif partagé
-Définir les compétences d'auto-soin et compétences d'adaptation
-Formaliser des objectifs pédagogiques d'un programme
-Identifier les facteurs favorisant la réussite de l'apprentissage
-Préciser les spécificités de l'animation de groupe
-Découvrir des techniques d'animation et des outils éducatifs
-Construire des séances éducatives répondant aux objectifs définis
-Concevoir et organiser des séances d'ETP
-S'entrainer à animer des ateliers individuels et de groupe
-Soutenir la motivation du patient
-Définir l'auto-évaluation, distinguer les différents niveaux d'évaluation et appréhender sa mise en oeuvre
-Se repérer dans le cadre réglementaire de l'ETP
-Définir son projet d'ETP et élaborer son plan d'action
-Communiquer au sein de l'équipe sur son projet d'ETP
-Élaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d'informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins.
-Assurer la continuité de l'ETP tout au long du parcours du patient en lien avec tous les acteurs impliqués
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est désormais intégrée au parcours de soins des patients souffrant de maladie chronique (article 84, loi HPST de juillet 2009). Elle figure également comme un critère important dans le manuel d'accréditation des établissements de santé.
Selon la Haute Autorité de Santé, l'éducation thérapeutique doit être réalisée par des professionnels formés. Elle doit être multi-professionnelle et interdisciplinaire. Cette approche nécessite l'acquisition de compétences relationnelles, pédagogiques, organisationnelles et biomédicales, et la mise en place d'une démarche structurée et coordonnée entre les différents professionnels.
Le contenu de la formation s'appuie sur les recommandations publiées par l'OMS sur l'éducation thérapeutique (1998), les référentiels de la HAS (2007), ainsi que sur les divers textes législatifs récents.
-Clarifier les grands principes de l'éducation du patient
-Appréhender les dimensions médicale, psychologique, sociologique et culturelle du patient
-S'approprier les clefs de lecture pour comprendre le patient et centrer son action sur la personne
-Identifier les attitudes favorisant la rencontre éducative
-Élaborer un bilan éducatif partagé
-Définir les compétences d'auto-soin et compétences d'adaptation
-Formaliser des objectifs pédagogiques d'un programme
-Identifier les facteurs favorisant la réussite de l'apprentissage
-Préciser les spécificités de l'animation de groupe
-Découvrir des techniques d'animation et des outils éducatifs
-Construire des séances éducatives répondant aux objectifs définis
-Concevoir et organiser des séances d'ETP
-S'entrainer à animer des ateliers individuels et de groupe
-Soutenir la motivation du patient
-Définir l'auto-évaluation, distinguer les différents niveaux d'évaluation et appréhender sa mise en oeuvre
-Se repérer dans le cadre réglementaire de l'ETP
-Définir son projet d'ETP et élaborer son plan d'action
-Communiquer au sein de l'équipe sur son projet d'ETP
-Élaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d'informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins.
-Assurer la continuité de l'ETP tout au long du parcours du patient en lien avec tous les acteurs impliqués
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