ecriture Lecture et Redaction en Francaise
EcoleFEST Économie verte, PME et nouvelles technologies
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, le participant sera capable de : Connaitre l'évolution de la langue française
Comprendre les bases d'orthographe de la langue Française
Réaliser la pratique et des exercices d'orthographe, écriture, lecture de la langue française.
Faire des Feedback et de l'amélioration continue par immersion via la FEST,
Des contrôles continus par des quizz et des activités en autonomie hebdomadaire si modalité à distance + des Webinaires-ateliers synchronisés.
Au fin de chaque journée si la modalité est en présentiel
Comprendre les bases d'orthographe de la langue Française
Réaliser la pratique et des exercices d'orthographe, écriture, lecture de la langue française.
Faire des Feedback et de l'amélioration continue par immersion via la FEST,
Des contrôles continus par des quizz et des activités en autonomie hebdomadaire si modalité à distance + des Webinaires-ateliers synchronisés.
Au fin de chaque journée si la modalité est en présentiel
Programme
Chapitre-I. Évolution de la langue française. Voltaire est connu pour son style clair, précis et concis.
Écrits variés. Il a écrit des œuvres dans divers genres : essais, romans, pièces de théâtre, poésie, correspondances, etc.
Ses œuvres sont marquées par un usage rigoureux et élégant de la langue.
Chapitre-II Compréhension des Bases
- Orthographe :
Règles de base : Se familiariser avec les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison. Des ouvrages comme le Bescherelle.
Orthographe lexicale. Apprendre à mémoriser l'orthographe des mots courants et à utiliser des outils comme les dictionnaires (Larousse).
- Expression écrite. Comprendre la structure de base des phrases françaises (sujet, verbe, complément).
Ponctuation. Apprendre les règles de ponctuation, qui sont cruciales pour la clarté et le rythme de l'écriture.
Chapitre-III. Pratique et Exercices
a. Orthographe :
Dictées : Réalisation régulier des dictées pour identifier et corriger des erreurs. Activités FOAD en ligne via la plateforme privée de l'ÉcoleFEST dédiées à des exercices d'orthographe.
b. Expression écrite :
La réalisation de la rédaction de textes variés (lettres, essais, résumés) pour améliorer le style et la fluidité.
Webinaire-ateliers synchronisés de point d'écriture pour combler les lacunes et d'améliorer.
c. Lecture et Analyse
- Lecture en autonomie. Littérature classique et contemporaine, lecture des œuvres littéraires, des articles de journaux, des essais. Des ouvres de, Victor Hugo, Marcel Proust ou des contemporains comme Amélie Nothomb.
- Lecture active : Apprendre à prendre des notes, relever les structures de phrases intéressantes, les vocabulaires nouveaux et les usages spécifiques.
Chapitre-IV
a. Analyse de la Grammaire en contexte :
- Analyse des phrases et des textes pour comprendre l'utilisation des règles grammaticales dans des contextes variés.
- Analyse d'étude des textes : Analyse littéraires pour approfondir la compréhension des nuances de la langue.
b. Utilisation des manuels scolaires du français de différents niveaux pour des exercices progressifs.
- Webinaire-ateliers synchronisés pour des vérifications rapides et des exercices.
Chapitre-V. Feedback et Amélioration Continue par immersion via la FEST,
Réalisation des corrections des écrits par le formateur.
Révision des écrits et identification des erreurs récurrentes.
Réalisation de la pratique par la langue vivante par des conversations en français
Réalisation des articles pour des blogs ou des journaux personnels.
Dans un contexte professionnel, améliorer les compétences de manière autonome et structurée.
Écrits variés. Il a écrit des œuvres dans divers genres : essais, romans, pièces de théâtre, poésie, correspondances, etc.
Ses œuvres sont marquées par un usage rigoureux et élégant de la langue.
Chapitre-II Compréhension des Bases
- Orthographe :
Règles de base : Se familiariser avec les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison. Des ouvrages comme le Bescherelle.
Orthographe lexicale. Apprendre à mémoriser l'orthographe des mots courants et à utiliser des outils comme les dictionnaires (Larousse).
- Expression écrite. Comprendre la structure de base des phrases françaises (sujet, verbe, complément).
Ponctuation. Apprendre les règles de ponctuation, qui sont cruciales pour la clarté et le rythme de l'écriture.
Chapitre-III. Pratique et Exercices
a. Orthographe :
Dictées : Réalisation régulier des dictées pour identifier et corriger des erreurs. Activités FOAD en ligne via la plateforme privée de l'ÉcoleFEST dédiées à des exercices d'orthographe.
b. Expression écrite :
La réalisation de la rédaction de textes variés (lettres, essais, résumés) pour améliorer le style et la fluidité.
Webinaire-ateliers synchronisés de point d'écriture pour combler les lacunes et d'améliorer.
c. Lecture et Analyse
- Lecture en autonomie. Littérature classique et contemporaine, lecture des œuvres littéraires, des articles de journaux, des essais. Des ouvres de, Victor Hugo, Marcel Proust ou des contemporains comme Amélie Nothomb.
- Lecture active : Apprendre à prendre des notes, relever les structures de phrases intéressantes, les vocabulaires nouveaux et les usages spécifiques.
Chapitre-IV
a. Analyse de la Grammaire en contexte :
- Analyse des phrases et des textes pour comprendre l'utilisation des règles grammaticales dans des contextes variés.
- Analyse d'étude des textes : Analyse littéraires pour approfondir la compréhension des nuances de la langue.
b. Utilisation des manuels scolaires du français de différents niveaux pour des exercices progressifs.
- Webinaire-ateliers synchronisés pour des vérifications rapides et des exercices.
Chapitre-V. Feedback et Amélioration Continue par immersion via la FEST,
Réalisation des corrections des écrits par le formateur.
Révision des écrits et identification des erreurs récurrentes.
Réalisation de la pratique par la langue vivante par des conversations en français
Réalisation des articles pour des blogs ou des journaux personnels.
Dans un contexte professionnel, améliorer les compétences de manière autonome et structurée.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Langues CPF
Langues en Ligne
Français
Français CPF
Français en Ligne
Anglais
Espagnol
Allemand
Italien
Portugais
Chinois
Japonais
Arabe
Langue des signes (LSF)
Russe
Français Paris
Français Évry-Courcouronnes
Français Mantes-la-Ville
Français Melun
Français Nanterre
Français Cergy
Français Créteil
Français Meaux
Français Beaumont-sur-Oise
Français Issy-les-Moulineaux