ecriture et dysgraphie chez l-enfant et l-adolescent - modeles- evaluation et prise en charge
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Identifier les principes théoriques qui soustendent la production de l'écriture
- Distinguer les outils d'évaluation de l'écriture selon les difficultés de l'enfant
- Appliquer les approches rééducatives des troubles de l'écriture
- Elaborer une prise en charge des troubles de l'écriture
- Distinguer les outils d'évaluation de l'écriture selon les difficultés de l'enfant
- Appliquer les approches rééducatives des troubles de l'écriture
- Elaborer une prise en charge des troubles de l'écriture
Programme
Journée 1 :
Modèles théoriques de l'écriture et développement
- Modèles théoriques de la production écrite
- Développement de l'écriture : caractéristiques et particularités du développement de l'écriture chez l'enfant normo-typique
Principes d'apprentissage de l'écriture
- Principes d'apprentissage de l'écriture
- Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d'écriture
Journée 2 :
Troubles de l'écriture
- Evaluation de l'écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
- Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de
cas
- Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d'acquisition de l'écriture
Les aménagements scolaires/écriture :
- Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
- Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
- Réflexions communes à partir d'études de cas
Journée 3 :
Rééducation de l'écriture
- Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie
- Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d'une rééducation de l'écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)
Rééducation de l'écriture
- Boîte à outils pour la prise en charge de l'écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
- Prise en charge de l'écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP'S (Programme d'Ecriture Positif et Spécifique)
Modèles théoriques de l'écriture et développement
- Modèles théoriques de la production écrite
- Développement de l'écriture : caractéristiques et particularités du développement de l'écriture chez l'enfant normo-typique
Principes d'apprentissage de l'écriture
- Principes d'apprentissage de l'écriture
- Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d'écriture
Journée 2 :
Troubles de l'écriture
- Evaluation de l'écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
- Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de
cas
- Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d'acquisition de l'écriture
Les aménagements scolaires/écriture :
- Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
- Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
- Réflexions communes à partir d'études de cas
Journée 3 :
Rééducation de l'écriture
- Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie
- Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d'une rééducation de l'écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)
Rééducation de l'écriture
- Boîte à outils pour la prise en charge de l'écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
- Prise en charge de l'écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP'S (Programme d'Ecriture Positif et Spécifique)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Orthophoniste
Orthophoniste en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Orthophoniste Paris
Orthophoniste Évry-Courcouronnes
Orthophoniste Mantes-la-Ville
Orthophoniste Melun
Orthophoniste Nanterre
Orthophoniste Cergy
Orthophoniste Créteil
Orthophoniste Meaux
Orthophoniste Beaumont-sur-Oise
Orthophoniste Issy-les-Moulineaux