Ecriture de long-metrage

Le chemin des possibles

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 81 - Salvagnac
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

- Définir/valider les prémices du projet de long-métrage (concept, genre, ton, arène)


- Formuler les différents axes thématiques du film


- Construire/choisir un ou des personnages pilier(s), identifiant(s) et complexe(s)


- Muscler la dramaturgie et acquérir des outils de structuration du récit


- Identifier et développer le potentiel lyrique et la portée documentaire du projet


- Rédiger un dossier de présentation (pitch, note d'intention et traitement du film – 20 à 30 p.)


- Dialoguer une séquence clé du récit pour trouver le ton du film, donner voix au.x protagoniste.s


- Définir une stratégie de développement projet de film par une meilleure connaissance de l'écosystème de la production en France

Programme
1. Prémices, personnage(s) et architecture du film

?

  • Identifier l'idée/l'image directrice du film

?

  • Comprendre la thématique centrale du projet et les éventuels thèmes annexes

?

  • Choisir un ou des protagonistes qui trouvent une résonance intime

?

  • Explorer les différents genres et typologies de récits, identifier les plus pertinents, s'appuyer sur des
    références

?

  • Formuler l'intrigue (au sens dramaturgique) et savoir la résumer

?

  • Structurer la narration grâce aux outils et théories existantes (bâtir un squelette puis un synopsis
    court 2 p.)

?

  • Initier la rédaction de travaux intermédiaires (synopsis 10 p.)

?

 

2. Écrire un traitement et des dialogues

?

  • Identifier, bâtir et décrire une scène forte

?

  • Psychosociologie des personnages et dynamique de séquence

?

  • Écriture d'une ou de plusieurs séquences dialoguées

?

  • Rédiger un premier traitement, cohérent et fidèle à l'esprit du film

?

  •  Avoir un regard critique constructif sur son propre travail et celui des autres

?

  • Initier la rédaction de travaux intermédiaires (traitement complet

?

3. Bâtir un dossier de présentation et le défendre

???

  • Identifier sa motivation profonde et la faire valoir

?

  • Rédiger une note d'intention référencée et personnelle

?

  • Reprendre et lisser un traitement

?

  • Pitcher son projet à l'oral

?

  • Identifier les structures d'aide (CNC, SACD, Régions, etc.) les prix et bourses

?

  • Cibl

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