DU Piloter- Agir- Evaluer en prevention et promotion de la sante
UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISPED
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Objectifs
Appréhender les enjeux, méthodes,raisonnements propres au domaine de la prévention et de la promotion de la santé et ce, quel que soit le contexte d'exercice :
- Agences
- Collectivités
- Associations
- Établissements de soins
- Mutuelles, etc
- Agences
- Collectivités
- Associations
- Établissements de soins
- Mutuelles, etc
Programme
Le DU est composé de 3 unités d'enseignement (UE) :
- UE EVA-TC : Évaluer, transférer, plaidoyer en PPS
Il s'agit de saisir les enjeux de l'évaluation en PPS et la nécessité de croiser les méthodes afin d'appréhender toute la complexité des interventions.
Il s'agit également dans cet enseignement d'aborder les modalités de communication, de plaidoyer et de transfert de connaissances afin de rendre les évaluations réalisées directement utiles à la décision.
- UE THEOPPS: Ancrage théorique et fondamentaux en PPS
Il s'agit d'aborder les cadres théoriques et modèles mobilisables en PPS afin de bien déterminer sur quels leviers les interventions peuvent s'appuyer pour être efficaces, que ces interventions soient informatives, éducatives ou inscrites dans des démarches de marketing social, dans et hors milieu de soins. Dans cette UE, un accent particulier est également mis sur les approches écosystémiques propres à réduire les inégalités sociales de santé, ainsi que sur les aspects éthiques à considérer dans la mise en œuvre d'intervention.
- UE PILOT-PPS : Piloter et mettre en œuvre la PPS
Il s'agit d'aborder la conduite de projet à différents niveaux institutionnels et territoriaux en s'assurant dans les choix qui sont faits de démarches rigoureuses et evidence-based. Ces enseignements articulent les caractéristiques de la complexité des projets de santé publique (multi-partenariaux, multi-institutionnels, multi-territoriaux) aux spécificités méthodologiques propres au domaine de la PPS.
- UE EVA-TC : Évaluer, transférer, plaidoyer en PPS
Il s'agit de saisir les enjeux de l'évaluation en PPS et la nécessité de croiser les méthodes afin d'appréhender toute la complexité des interventions.
Il s'agit également dans cet enseignement d'aborder les modalités de communication, de plaidoyer et de transfert de connaissances afin de rendre les évaluations réalisées directement utiles à la décision.
- UE THEOPPS: Ancrage théorique et fondamentaux en PPS
Il s'agit d'aborder les cadres théoriques et modèles mobilisables en PPS afin de bien déterminer sur quels leviers les interventions peuvent s'appuyer pour être efficaces, que ces interventions soient informatives, éducatives ou inscrites dans des démarches de marketing social, dans et hors milieu de soins. Dans cette UE, un accent particulier est également mis sur les approches écosystémiques propres à réduire les inégalités sociales de santé, ainsi que sur les aspects éthiques à considérer dans la mise en œuvre d'intervention.
- UE PILOT-PPS : Piloter et mettre en œuvre la PPS
Il s'agit d'aborder la conduite de projet à différents niveaux institutionnels et territoriaux en s'assurant dans les choix qui sont faits de démarches rigoureuses et evidence-based. Ces enseignements articulent les caractéristiques de la complexité des projets de santé publique (multi-partenariaux, multi-institutionnels, multi-territoriaux) aux spécificités méthodologiques propres au domaine de la PPS.
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