DU numerique pour l-ingenierie pedagogique -ex-DU TICE
Sorbonne Université
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Identifier les enjeux du numérique et des technologies innovantes dans l'ingénierie de formation
Comprendre et appliquer des méthodes de scénarisation technologique, pédagogique et didactique
Appliquer des méthodes de production de ressources pédagogiques (Storyline, Opale scenari, Scratch, etc.)
Analyser les usages (potentialités et limites) d'un outil EdTech
Utiliser les grands principes de théories SHS (Sciences Humaines et Sociales), pour concevoir un scénario et des ressources d'apprentissage.
Comprendre et appliquer des méthodes de scénarisation technologique, pédagogique et didactique
Appliquer des méthodes de production de ressources pédagogiques (Storyline, Opale scenari, Scratch, etc.)
Analyser les usages (potentialités et limites) d'un outil EdTech
Utiliser les grands principes de théories SHS (Sciences Humaines et Sociales), pour concevoir un scénario et des ressources d'apprentissage.
Programme
5 modules, dont 4 de 30h chacun, composés de cours et d'ateliers en présentiel et en distantiel, et 1 module « projet tutoré » de 110h, sur temps personnel ou professionnel, avec suivi individualisé par un enseignant :
Module 1 : SHS :
Approches cognitives, pédagogiques didactiques et neuro pédagogiques en lien avec la technologie éducative
L'objectif est de pouvoir s'appuyer sur des théories d'enseignement et apprentissage lors de la conception des scénarios ou des ressources d'apprentissage.
Module 2 : Usages innovants des EdTech
L'objectif est de savoir analyser et évaluer l'usage des ressources numériques d'apprentissage selon différents contextes d'usage
Module 3 : Ingénierie tutorale et techno pédagogique
L'objectif est d'apprendre à concevoir des parcours d'apprentissage et de faire le choix des outils EdTech les plus adaptés à un contexte (ENT, LMS, simulateur, micromonde, exerciseur, jeux sérieux)
Module 4 : Création de ressources EdTech et gestion avancée d'un LMS
L'Objectif d'apprendre à concevoir et implémenter des ressources numériques en s'appuyant sur des outils auteur.
Module 5 : Projet tutoré sur un dispositif EdTech innovant et interactif,
L'objectif est de mettre en oeuvre dans le contexte professionnel les compétences acquises dans les 4 modules précédents.
Projet à réaliser sur temps personnel ou professionnel, en synergie avec l'activité professionnelle et les besoins des rectorats (cas des enseignants). Ce projet devra mettre en pratique les enseignements du DU et représente environ 1 mois de travail ou 110h incluant le suivi individualisé avec un enseignant. Le projet est à réaliser tout au long de l'année en lien avec les différents modules.
Module 1 : SHS :
Approches cognitives, pédagogiques didactiques et neuro pédagogiques en lien avec la technologie éducative
L'objectif est de pouvoir s'appuyer sur des théories d'enseignement et apprentissage lors de la conception des scénarios ou des ressources d'apprentissage.
Module 2 : Usages innovants des EdTech
L'objectif est de savoir analyser et évaluer l'usage des ressources numériques d'apprentissage selon différents contextes d'usage
Module 3 : Ingénierie tutorale et techno pédagogique
L'objectif est d'apprendre à concevoir des parcours d'apprentissage et de faire le choix des outils EdTech les plus adaptés à un contexte (ENT, LMS, simulateur, micromonde, exerciseur, jeux sérieux)
Module 4 : Création de ressources EdTech et gestion avancée d'un LMS
L'Objectif d'apprendre à concevoir et implémenter des ressources numériques en s'appuyant sur des outils auteur.
Module 5 : Projet tutoré sur un dispositif EdTech innovant et interactif,
L'objectif est de mettre en oeuvre dans le contexte professionnel les compétences acquises dans les 4 modules précédents.
Projet à réaliser sur temps personnel ou professionnel, en synergie avec l'activité professionnelle et les besoins des rectorats (cas des enseignants). Ce projet devra mettre en pratique les enseignements du DU et représente environ 1 mois de travail ou 110h incluant le suivi individualisé avec un enseignant. Le projet est à réaliser tout au long de l'année en lien avec les différents modules.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Informatique CPF
Informatique en Ligne
Administrateur systeme
Administrateur systeme CPF
Administrateur systeme en Ligne
Technicien informatique
Technicien support informatique
Consultant en informatique
Spark
Devops
Intelligence artificielle
Machine learning
Vba
Growth hacking
Programmation
Administrateur systeme Villiers-le-Bel
Consultant en informatique Villiers-le-Bel
Devops Villiers-le-Bel
Spark Paris
Technicien informatique Paris
Technicien support informatique Villiers-le-Bel
Technicien support informatique Paris
Technicien informatique Nanterre
Spark Évry-Courcouronnes
Devops Paris