DU les troubles du neurodeveloppement -TND chez l-enfant et l-adolescent de la complexite clinique a la necessite d-une approche dimensionnelle
Sorbonne Université
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1430 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Proposer une formation psychopathologique théorique et pratique visant à la reconnaissance et à la prise en charge des troubles intellectuels et cognitifs chez l'enfant et l'adolescent.
Proposer une démarche clinique pluridimensionnelle et intégrative.
Proposer une démarche clinique pluridimensionnelle et intégrative.
Programme
Module 1 : Processus cognitifs et développement - Aspects théoriques : Théories du développement cognitif - Les contenants de la pensée - Développement cognitif du bébé et du jeune enfant - Mémoire - Attention - Raisonnement - Perception - Cognition et émotion - Estime de soi et apprentissages - Fonctions exécutives.
Module 2 : Modalités d'évaluation et d'exploration des processus cognitifs : Bilan psychologique (psychométrie, tests projectifs) - bilan neuropsychologique - évaluation orthophonique et psychomotrice - génétique.
Module 3 : Psychopathologie des processus cognitifs : Pathologies cognitives : troubles du langage, dyspraxies, troubles de l'attention, hyperactivité et impulsivité de l'enfant, troubles multidys, retard mental, troubles cognitifs liés à une atteinte cérébrale, les « surdoués », dépression et troubles cognitifs, anxiété et troubles cognitifs, TSA.
Prise en charge thérapeutique, pédagogique rééducative, remédiation cognitive : thérapie à médiation cognitive, approche corporelle (Relaxation, psychomotricité) - Approche institutionnelle - Groupes thérapeutiques, hospitalisation de jour... - Approche pédagogique.
Module 2 : Modalités d'évaluation et d'exploration des processus cognitifs : Bilan psychologique (psychométrie, tests projectifs) - bilan neuropsychologique - évaluation orthophonique et psychomotrice - génétique.
Module 3 : Psychopathologie des processus cognitifs : Pathologies cognitives : troubles du langage, dyspraxies, troubles de l'attention, hyperactivité et impulsivité de l'enfant, troubles multidys, retard mental, troubles cognitifs liés à une atteinte cérébrale, les « surdoués », dépression et troubles cognitifs, anxiété et troubles cognitifs, TSA.
Prise en charge thérapeutique, pédagogique rééducative, remédiation cognitive : thérapie à médiation cognitive, approche corporelle (Relaxation, psychomotricité) - Approche institutionnelle - Groupes thérapeutiques, hospitalisation de jour... - Approche pédagogique.
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