DU decouverte de la psychanalyse post-freudienne
Université Paris Cité
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce DU a pour objectif de permettre d'acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Cela supposera d'identifier, dans l'histoire de la psychanalyse, les grandes contributions des successeurs de Freud à la théorie psychanalytique dans son ensemble et les aménagements techniques qui en découlent.
Pour les professionnels, il s'agira ainsi, grâce à l'acquisition d'outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d'éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets inconscients sur la subjectivité. Au-delà, ce Diplôme Universitaire doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique et permettre ainsi un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques (intra- et intersubjectifs).
Pour les professionnels, il s'agira ainsi, grâce à l'acquisition d'outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d'éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets inconscients sur la subjectivité. Au-delà, ce Diplôme Universitaire doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique et permettre ainsi un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques (intra- et intersubjectifs).
Programme
Module 1 - Les premiers psychanalystes et l'héritage freudien
- Sandor Ferenczi : l'enfant terrible de la psychanalyse
- Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique
- Anna Freud : l'orthodoxie freudienne en question
Module 2 - Développements de la psychanalyse : Melanie Klein (21 heures)
- Le psychanalyste face à l'enfant
- L'enfant face à la psychanalyse
- Développements kleiniens
Module 3 - Apports de Donald W. Winnicott
- Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né
- Les cas limites de la psychanalyse ou l'invention des états-limites
- L'invention de la clinique des états-limites ou borderline
Module 4 - Jacques Lacan : révolution ou retour ? (28 heures)
- Le « retour à Freud » de Lacan
- La psychanalyse et le langage : la logique du « signifiant »
- Quelques avancées lacaniennes
- Lacan et les psychoses
- Sandor Ferenczi : l'enfant terrible de la psychanalyse
- Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique
- Anna Freud : l'orthodoxie freudienne en question
Module 2 - Développements de la psychanalyse : Melanie Klein (21 heures)
- Le psychanalyste face à l'enfant
- L'enfant face à la psychanalyse
- Développements kleiniens
Module 3 - Apports de Donald W. Winnicott
- Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né
- Les cas limites de la psychanalyse ou l'invention des états-limites
- L'invention de la clinique des états-limites ou borderline
Module 4 - Jacques Lacan : révolution ou retour ? (28 heures)
- Le « retour à Freud » de Lacan
- La psychanalyse et le langage : la logique du « signifiant »
- Quelques avancées lacaniennes
- Lacan et les psychoses
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychanalyste
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Psychanalyste Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychanalyste Évry-Courcouronnes
Psychanalyste Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun
Psychanalyste Melun
Psychanalyste Nanterre
Psychologie Nanterre