DU Certification Developper et Promouvoir un Projet Oenotouristique hybride

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Cette certification vise à approfondir et à diversifier les connaissances des candidats sur la vigne et le vin, et à acquérir des compétences afin de développer, promouvoir et faire évoluer un projet œnotouristique selon les besoins. Elle s'adresse aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme, de la communication, de la restauration et de la vigne et du vin, qui veulent acquérir des compétences transverses et complémentaires, et particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l'œnotourisme.

Entièrement compatible avec un emploi, un des objectifs organisationnels est de permettre aux candidats de suivre les enseignements en dehors des temps de travail, sur une plateforme prévue à cet effet.
Programme
VITICULTURE 25h

Sol et sous-sol de la vigne

Climat viticole

Paysages viticoles

Physiologie de la vigne et technique viticole (avec activités de terrain)

OENOLOGIE 25h

Elaboration des vins

Vinifications spéciales

Le fût et le vin

DEGUSTATIONS 15h

De la théorie à la pratique

Travaux pratiques en salle de dégustation et au domaine de l'université

HISTOIRE ET PATRIMOINE VITICOLE 35h

La vigne et le vin de l'antiquité à nos jours

Terroirs, AOC / Le goût du vin

OENOTOURISME 20h

L'oenotourisme en France : nouvelle valorisation des vignobles

Profils des oeno-touristes en France

Business modèles

Visites

Marketing et communication
Haut de page